Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

12.04.2011

Histoire d’un succès : Maxi-Croc, le crochet multiple

Jean-Marc Massy a conçu un outil simple, solide et intelligent. Le Maxi-Croc s’adresse à de nombreux corps de métiers. De plus, les applications quasi infinies ont fait de ce système novateur un succès immédiat.

focus_maxicrocPour une sécurité maximale
Electricien de réseau depuis plus de 25 ans, Jean-Marc Massy a dû faire face à des situations de réparation difficiles. «Les pannes ne se déroulent jamais quand il fait beau et chaud! Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de système sécurisé pour atteindre les potelets sur les toits.» Le créateur valaisan a donc imaginé une sorte de fourche qui permet de passer une corde autour d’un point d’ancrage tel que potelet, cheminée, pylône, antenne ou autre. L’idée simple et géniale a fait son chemin dans de nombreux corps de métiers: les sapeurs pompiers, les électriciens de réseau, les bucherons, les ramoneurs, les policiers et la liste ne cesse de s’allonger!

Une multitude d’applications
Lorsqu’un arbre tombe sur une ligne aérienne; ou dans le cadre d’un sauvetage d’un parapentiste tombé dans un arbre; ou lorsqu’il a fallu sauver un conducteur piégé dans sa voiture dans un torrent à forts courants, … Les situations où le Maxi-Croc, utilisable à la verticale ou à l’horizontale, démontre une grande efficacité et des applications multiples. Enfin un concept ingénieux permettant d’atteindre une personne ou un objet sans danger! Voici ce qui explique les raisons du succès de l’entreprise, qui a déjà vendu plus de 500 kits en 2010.

De Nendaz à Dubaï
L’avenir de Maxi-Croc s’ouvre vers de nouveaux horizons plus larges. Les plus gros clients actuels sont les sapeurs-pompiers, les bucherons et les stations de remontées mécaniques en Suisse et dans les pays voisins. De nombreux kits ont ainsi été vendus en Allemagne, Benelux, France et Italie. D’un marché de proximité, l’entreprise vise des nouveaux marchés comme la Russie ou le Moyen-Orient. Des secteurs très porteurs, comme l’alpinisme ou la navigation, ont déjà montré leur intérêt. Le lancement imminent d’une variante du Maxi-Croc original, le «MC nautique», dédié au sauvetage en mer et aux plaisanciers, va donner une dimension internationale à la jeune entreprise. Un conglomérat de Dubaï souhaite acquérir puis distribuer cette version nautique pour des plateformes pétrolières et des navires.

Lire la suite sur Focus de Platinn

Pour en savoir plus sur www.maxicroc.com