Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.04.2020

Hydrogène : la start-up GRZ Technologies s’allie aux leaders mondiaux

ACTUS

Les leaders mondiaux s’arrachent le savoir-faire de GRZ Technologies. En effet, la start-up valaisanne a signé un partenariat avec Burckhardt Compression pour développer un nouveau compresseur d’hydrogène, destiné aux stations de carburant à hydrogène ou aux systèmes de stockage d'énergie. De plus, Hyundai investit sur cette jeune pousse afin de développer les piles à combustible à hydrogène. 

GRZ Technologies développe un nouveau type de batteries longue durée. Cette start-up basée au Campus Energypolis et issue de l’EPFL Valais/Wallis rend possible le stockage d’énergie. L’énergie électrique, produite par exemple par des panneaux photovoltaïques, est stockée sous forme d’hydrogène durant l’été pour être réutilisée au gré des besoins en hiver, sans passer par le réseau. Le secret de cette innovation se niche dans un alliage de métaux capable de stocker efficacement de l’hydrogène. 
 

Le compresseur d’hydrogène 
Burckhardt Compression est le leader mondial des systèmes de compresseurs à piston. Ses systèmes de compresseurs personnalisés sont utilisés dans les secteurs du pétrole et du gaz, du transport et du stockage de gaz, des raffineries, de la chimie, de la pétrochimie et du gaz industriel. Le compresseur d'hydrogène de Burckhardt Compression fonctionne sans pièces mobiles, mais avec des hydrures métalliques actifs HyCo de GRZ sur le plan thermique. 
Burckhardt Compression va développer cette technologie pour les stations de recharge et les systèmes de stockage d'hydrogène. Le compresseur est silencieux, sans vibrations et hermétiquement isolé de l'environnement. Le processus n’engendre pas de fuite de gaz. Par conséquent, il peut être utilisé dans des zones sensibles. Comme le compresseur est exempt d'huile, il peut également être utilisé pour le stockage de l'énergie de l'hydrogène. En outre, grâce à la conception minimale de ses pièces mobiles, cette nouvelle technologie de compression nécessite peu d'entretien.
 

La pile à combustible à hydrogène
Hyundai, le leader mondial de la technologie des piles à combustible à hydrogène, investit dans GRZ Technologies en vue d’améliorer l’efficacité de ses véhicules électriques. Il a été le premier constructeur automobile à intégrer des piles à combustible en 2013. Depuis, le constructeur automobile ne cesse de se développer. Les véhicules électriques à pile à combustible les plus récents peuvent désormais avoir une autonomie de plus de 600 kilomètres et même purifier l’air. La participation financière de Hyundai permettra de réduire le coût de production de ses automobiles et de les rendre accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs. 

 

Source : Startupticker et communiqué de presse de Burkhardt Compression