Home

07.10.2019

Hyperloop : la PME valaisanne Valélectric Farner apporte sa pierre à l’édifice

En juillet dernier, une équipe de l’EPFL a terminé à la troisième place du concours Hyperloop, organisé par SpaceX. L’entreprise valaisanne Valélectric Farner n’est pas étrangère à ce bon résultat. Elle a en effet fabriqué l’ensemble des moteurs du véhicule futuriste. Grâce à ses compétences de pointe et le dynamisme de son tissu économique, le Valais a donc pu participer activement à ce projet ambitieux, en lien avec la mobilité du futur.

« En tant que PME valaisanne, collaborer à ce projet est pour nous une grande fierté. Le transport du futur est en marche ! », note Valélectric Farner sur sa page Facebook. Basée à Saint-Pierre-de-Clages, l’entreprise emploie 21 personnes. Fondée en 1956, elle est spécialisée dans le développement de moteurs et machines électriques.

Pour Valélectric, le projet d’Hyperloop, porté par SpaceX et Elon Musk, est « titanesque et grandiose ». Ses employés ont collaboré au développement et fabriqué l’ensemble des moteurs linéaires permettant la propulsion de l’EPFLoop Bella Lui.

« Afin de répondre aux exigences élevées nécessaires à l’entraînement d’un tel système, notre savoir-faire et nos convictions ont dû être revus. De nouveaux procédés inédits et innovants ont été testés, comme l’impression 3D de cuivre pur », précise l’entreprise.
 

Crans-Montana aussi dans l’aventure
Le 21 juillet 2019, l'équipe EPFL Hyperloop a terminé à la troisième place de l’Hyperloop Pod Competition organisée par SpaceX. A terme, ce projet futuriste a pour but de relier Los Angeles et San Francisco en moins de 30 minutes, soit un parcours de 550 kilomètres à plus de 1100km/h. Le projet a également été soutenu par Crans-Montana, ce qui a permis de donner le nom de Bella Lui à la capsule de l’EPFL.
 

 

 

Source : page Facebook Valélectric Farner

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark