Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.03.2020

Industrie 4.0 : trois entrepreneurs valaisans récompensés !

ACTUS

Denis Piquerez (Soprod – Sion), Pierre-Yves Bonvin (Steiger Participations – Vionnaz) et Christophe Taramarcaz (HoroSys – La Chaux-de-Fonds) figurent parmi les personnalités qui comptent dans le monde industriel romand. En compagnie de huit autres personnes, les trois entrepreneurs valaisans viennent d’être désignés pour recevoir le prix « Industrie 4.0 », décerné par le think tank Manufacture Thinking et les chambres de commerce romandes. Le Valais est ainsi très bien représenté dans ce palmarès, signe du dynamisme du tissu économique et entrepreneurial local. 

Denis Piquerez et Soprod sont récompensés pour leur mouvement pour montres connectées « hybrides », dont les montres ont conservé des aiguilles. Ces garde-temps, dont la technologie est développée en Valais, sont notamment commercialisés par la marque LG. De son côté, Steiger a impressionné le jury grâce à ces machines à tricoter qui permettent de façonner des éléments en 3D à base de matériaux composites. L’entreprise de Vionnaz fabrique ainsi des composants de l’avion Solar Stratos de Raphaël Domjan. Le Valaisan d’origine Christophe Taramarcaz directeur de HoroSys à la Chaux-de-Fonds, réinvente quant à lui la production microtechnique en proposant des lignes de montage miniatures à bas coûts et modulaires. C’est à ce titre qu’il a été nominé pour le prix « Industrie 4.0 ». 
 

Les « Digital Shapers » de l’industrie romande
Les trois entrepreneurs valaisans se trouvent en bonne compagnie dans la liste des lauréats, au côté de Stève Tanner de Ecorobotix (VD), Agnès Petit de Mobbot (FR), Thierry Vialenc de Sogetri (GE), Stéphane Poggi et Nathalie Nyffeler de Felco Motion et HEVd (NE/VD) ou encore Anne Tayac de Givaudan, Philippe Crevoisier de Crevoisier SA (JU) et Jean-Marie Hotz de Hot’s Design Communication (BE). 
C’est la troisième année consécutive que ce prix est remis. Selon ses initiateurs, il s’agit d’un moyen simple de certifier que l'innovation fait décidément partie de cette région de Suisse romande, tout en montrant de beaux exemples de réussite. Sélectionnées pour leurs « réalisations », ces personnalités innovantes représentent les innovateurs de la transformation numérique en milieu industriel, en quelque sorte des « Digital Shapers » au service de l'industrie. 


Samuel Vuadens dans le jury
Associé au Think Tank de l’industrie 4.0 dénommé « ManufactureThinking.ch » pour le compte des Chambres de Commerce et de l’Industrie des cantons de Neuchâtel, de Vaud, de Genève, du Jura et du Jura bernois, ce prix récompense ces personnalités agissant dans l’innovation de rupture qui façonnent notre avenir.
C’est un jury qui a eu la lourde responsabilité de désigner les lauréats. Parmi eux figurent l’entrepreneur valaisan Samuel Vuadens, ainsi que Xavier Comtesse, Delphine Seitiée (secrétaire générale du cluster AlpICT) ou encore Nicola Thibaudeau ou Christophe Saam. La remise officielle des prix aura lieu le 3 septembre 2020 à Genève. 


Sources : ManufactureThinking.ch – MSM.ch