Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

24.03.2021

Infrasens surveille (aussi) la centrale nucléaire de Mühleberg

ACTUS

Le cœur de métier de la start-up Infrasens est la surveillance des infrastructures critiques. Elle est ainsi amenée à surveiller, grâce à ses capteurs high-tech, des centrales nucléaires, et notamment le démantèlement de celle de Mühleberg. La jeune pousse basée à Brigue, s’est donnée pour mission de rendre les infrastructures plus sûres, plus durables et plus écologiques.  

Au cours des prochaines années, il faudra recycler environ 3500 tonnes de matériaux, dont une partie est hautement contaminée. Actuellement, peu d'entreprises dans le monde peuvent exécuter de telles tâches. La jeune entreprise Infrasens, accompagnée par The Ark, a déjà prouvé son savoir-faire en matière de surveillance d'infrastructures critiques dans de nombreuses applications : la surveillance de la construction et de l'exploitation d'hôpitaux, de sites de production chimique et biotechnologique ou encore la surveillance de gazoducs pendant le creusement d'un tunnel autoroutier.

 

Un transport sécurisé grâce à la technologie Infrasens 
Pour le cas particulier de Mühleberg, plusieurs capteurs Infrasens veillent à ce que le poids des générateurs ne surcharge pas la structure du cadre de levage pendant le transport. En collaboration avec Hebetec (spécialisée dans le levage d'infrastructures lourdes et critiques) et Infratec (une société d'ingénierie spécialisée dans les applications numériques) et sous la supervision compétente de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, Infrasens a pu garantir un transport sûr de ces équipements critiques hors de la centrale nucléaire de Mühleberg, pour le client BKW

Comme les générateurs étaient situés dans la zone sécurisée et que les grues intérieures existantes avaient une capacité trop faible, un cadre de levage spécial a été installé pour déplacer les générateurs. En principe, des calculs statiques permettent de montrer si le cadre de levage dispose de réserves de charge suffisantes. Afin de gagner en sécurité et en connaissances – et également pour accélérer le processus d'approbation par l'IFSN - des capteurs ont été installés sur les composants fortement sollicités. 

Ces capteurs ont permis de suivre en temps réel l'évolution des contraintes dans les composants. Les contraintes mesurées correspondaient aux prédictions des calculs statiques. Grâce à la précision des calculs et des mesures, un niveau de sécurité élevé a pu être garanti et la construction a pu être dimensionnée de manière très efficiente. Ainsi, le concept d’Infrasens et la construction optimisée du cadre de levage ont permis de minimiser la charge sur la structure de base. Sans ces optimisations, la structure de base aurait dû être renforcée. La jeune pousse de Brigue a ainsi tenu un rôle important dans cette collaboration entre différents acteurs du secteur. 


Apprenez-en d’avantage sur l’entreprise Infrasens en (re)lisant cet article ! 



Source et image : communiqué de presse Infrasens