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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

09.12.2013

Inutile d’utiliser les réseaux sociaux seulement pour informer vos clients!

réseaux sociauxPour une entreprise, les réseaux sociaux sont utiles uniquement si vous acceptez de transmettre de la valeur ajoutée à vos clients. Ainsi, les PME n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux si elles ont uniquement pour vocation d’informer leur clientèle. Telle est la conviction de Blaise Reymondin, spécialiste du marketing digital. Ce dernier s’exprimait lors de la Rencontre de l’Incubateur The Ark, qui a eu lieu vendredi dernier au TechnoArk de Sierre. Selon lui, l’entrepreneur doit donner lui-même de sa personne sur les réseaux sociaux!
 
 
«Les entreprises ne peuvent pas ignorer les réseaux sociaux», précise Blaise Reymondin. Auparavant, les clients n’avaient pas de porte d’entrée dans les entreprises. Maintenant oui, et même chez Coca Cola!

Même si les entreprises ne sont pas sur les réseaux sociaux, la conversation va se faire tout de même, avec ou sans elles. «Si vous n’êtes pas là, les concurrents dirigeront la conversation pour vous.»

 
Valeur ajoutée non optionnelle
La notion de co-création de valeur est fondamentale. «On vient sur les réseaux sociaux pour créer des liens durables avec son audience. Si on veut recevoir, il faut commencer par donner», selon Blaise Reymondin. «Attention à ne pas juste informer vos clients. Cela ne suffit pas».

L’attention est en sursis, puisque la valeur ajoutée sur les réseaux sociaux est non optionnelle. «Il faut toujours se demander si les informations données intéressent vraiment les clients. Cela fonctionne uniquement lorsque l’on est dans l’émotionnel». Au final, il faut une certaine dose de créativité pour amener du contenu pertinent ou de la valeur.
 

Créer de l’engagement autour de l’entreprise
La valeur ajoutée donnée par l’entreprise sur les réseaux sociaux se cultive tout au long de l’année, avec le public cible. Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent constituer leur «CRM social». Ils permettent également de créer de l’engagement autour de l’entreprise.

Toutefois, la communauté est un capital, mais pas un canal de vente directe. Pour créer une véritable valeur, l’entrepreneur lui-même doit s’impliquer et donner du contenu. Blaise Reymondin déconseille de déléguer totalement la gestion des réseaux sociaux au département communication habituel. «Il ne faut pas de réflexes légaux ou trop formalisés. On doit vraiment se situer dans une relation humaine». L’engagement doit venir du cœur de l’entreprise!
 

« Return on Relationship » (ROR)
Les entreprises veulent toujours connaître le retour sur investissement. «Cela n’est pas si mécanique que cela, puisque l’on est sur un terrain humain». Blaise Reymondin préfère ainsi parler de Return on relationship (ROR), qui fait référence à de la fidélité et des partages en ligne.

«Il ne faut pas être déçu du peu de conversion en ventes. C’est normal et ce n’est pas comme cela que cela marche». Il faut plutôt voir la chose dans une vision multi-canaux, et ne pas se focaliser uniquement sur le rendu des réseaux sociaux.
 
 
Propos recueillis le 6.12.2013