Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.04.2011

Koemei : Conférences retranscrites automatiquement

Koemei, une start-up de l'Incubateur The Ark est situé à l'IdeArk à Martigny. La start-up valaisanne développe des systèmes de reconnaissance vocale pour entreprise sur réseau cloud.

koemei_slogan

Koemei développe des solutions de reconnaissance vocale, qui permettent à un logiciel d’interpréter et de retranscrire les conversations. La valeur ajoutée du logiciel développé par la jeune pousse valaisanne consiste à pouvoir tenir des conversations avec plusieurs interlocuteurs. Le logiciel est encore en phase de test beta public. Il devrait toutefois être mis sur le marché au mois de juin.

D’ici mi-mai, le co-créateur et CEO du concept Koemei, Temitope Ola espère lever 400.000 francs, qui viennent s’ajouter au 200.000 francs réunis depuis la création de l’entreprise en 2007. «Nous visons le million d’ici la fin de l’année», ajoute-t-il.

Doctorant technologie de l’information, le créateur Koeimei a passé plus de huit ans sur ce projet, développé collaboration avec l’IDIEP organisme de soutien pour la technologie et les médias de la Confédération et AMIDA, programme affilié à la commission européenne. «Nous avons retiré un morceau clé du programme afin de le commercialiser », précise-t-il.

Sa stratégie de distribution consiste à proposer son logiciel de transcription vocale aux entreprises, aux institutions et aux établissements d’éducation. «D’ici 2015,90% de tout ce qui se trouvera sur Internet sera sous forme de vidéo. Nous proposons également à de grands groupes de répertorier toute cette information». Le déploiement commercial se fera sous trois formes. «Le cloud est une option moins onéreuse et moins gourmande en termes de capacité de stockage, cependant plusieurs entreprises ou organismes gouvernementaux, notamment la police, évoquent l’importance de la confidentialité des données». Temitope Ola propose donc aux institutions capables de mettre le prix, l’archivage de leurs données sur un serveur totalement privé.

Une offre moitié cloud, moitié privée est également disponible. «Ce système consiste à stockertoutes les données du client sur un serveur privé et de gérer tout ce qui concerne le décodage de l’information sur le réseau cloud». Et finalement, Koemei propose le logiciel avec réseau de base, qui grâce au cloud rivalise avec les systèmes existants sur le marché. Plusieurs partenariats de distribution ont par ailleurs déjà été conclus, notamment auprès d’universités locales. «Pour les partenariats clés au sein de l’industrie, nous avons des accords avec VIDIYO et Adobe connect».

L’objectif de la start-up est de dominer le marché en partant depuis la Suisse cette année. Temitope Ola espère atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions de francs d’ici 2014.

KoemeiLe logiciel est encore en phase de test beta public. Il devrait toutefois être mis sur le marché au mois de juin.

 

Source : Article sur l'AGEFI - 11.04.2011