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14.10.2013

L’efficacité énergétique, utile ... pour la fidélisation des clients et l’image

SmartEnergylowPas moins de 88% des entreprises électriques suisses déclarent être déjà actives dans le domaine de l’efficacité énergétique ou prêtes à le devenir. Les principales raisons citées sont la fidélisation des clients et l’entretien de l’image. C’est ce qui ressort de la seconde étude relative à la branche électrique suisse, réalisée par le Boston Consulting Group et l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Selon l’étude, seule une minorité des distributeurs électriques voit dans le thème de l’efficacité énergétique un secteur commercial à part entière: il manque à la plupart d’entre elles le modèle économique ad hoc. Les modèles permettant de générer la plus grande valeur ajoutée sont considérés comme les plus prometteurs, comme le contracting énergétique.

Priorité aux projets sans résistance populaire
De nombreuses entreprises d’approvisionnement en électricité (EAE) prévoient de développer davantage leur production liée aux énergies renouvelables. Cela tient tout particulièrement au fait que la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) offre une garantie de rentabilité pour les projets correspondants. Le fonctionnement actuel de ce système empêche d’investir les fonds disponibles dans la forme la plus efficace de production d’énergie.

L’étude intitulée «La branche électrique suisse: mise à l’écart du fait d’incitations erronées?» montre qu’en ce moment, la priorité est donnée aux projets qui rencontrent le moins de résistance de la part de l’opinion publique. On assiste notamment à la construction d’un grand nombre de petites installations photovoltaïques.

Dans le même temps, les investissements dans l’éolien et l’hydraulique sont plutôt négligés ou réalisés à l’étranger. Et pour cause: l’opposition des citoyens conduit très souvent à des blocages. En revanche, l’étude révèle aussi que la probabilité de voir les projets menés à bien peut être accrue de près de 50% dès lors que les EAE vont activement à la rencontre des groupes d’intérêt locaux.

Renforcement de la concurrence
Après la libéralisation partielle du marché de l’électricité en 2009, seuls quelques rares grands comptes ont changé de fournisseur. La situation a évolué l’an dernier quand le passage au marché libéralisé est devenu intéressant pour eux en raison du prix compétitif de l’énergie.

Aujourd’hui, 86% des EAE tablent sur un renforcement drastique de la concurrence. D’après l’étude, la plupart des entreprises se voient de ce fait contraintes d’optimiser davantage leurs processus d’exploitation ainsi que leurs coûts. Quelque 63% d’entre elles planifient ainsi des mesures d’économies et 66% entendent industrialiser certaines fonctions par le biais de coopérations au sein de leur étape de création de valeur.

Au total, 94 EAE situées à tous les maillons de la chaîne de création de valeur et issues de toutes les régions ont pris part à l’étude représentative menée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) en collaboration avec l’entreprise de conseil en management international The Boston Consulting Group (BCG).

 

Lire l’enquête complète (uniquement en allemand, fichier pdf)

Source : communiqué AES

 

 

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