Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

09.09.2015

L’entrepreneuriat, une affaire de jeunes?

ACTUS

Mais où donc se cachent les futurs entrepreneurs valaisans ou suisses? Une récente étude du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) affirme que les jeunes ont un esprit entrepreneurial plus vif que leurs aînés. Les 18-34 ans sont en effet 1,6 fois plus susceptibles de vouloir créer une firme que les autres.

 

Toutefois, les jeunes sont aussi ceux qui possèdent les entreprises les plus petites, qui génèrent le moins d’emplois. Quelque 73% des sociétés gérées par des moins de 24 ans ont pour seul salarié leur fondateur, selon le rapport, qui a analysé des données collectées entre 2012 et 2014 à travers cinq régions du monde – Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie du Sud-Est, Amérique latine et Caraïbes, pays de culture européenne.

La durée de vie des firmes dirigées par des jeunes a aussi tendance à être moins élevée que pour les adultes. Les plus de 34 ans sont 1,7 fois plus susceptibles d’être à la tête d’entreprise «matures» – c’est-à-dire qui dépassent les 42 mois d’existence – que les 25-34 ans.

 

Activité entrepreneuriale précoce pour 7% des Suisses
En ce qui concerne les différences de genre, les jeunes hommes de 18-34 ans sont 1,3 fois plus susceptibles que les femmes de la même tranche d’âge de fonder une société et 1,6 fois plus susceptibles d’être propriétaires d’une firme «mature». Ils sont aussi deux fois plus susceptibles de fournir des emplois à plus de cinq personnes que leurs homologues féminines.

Sur l’ensemble de la population active (18-64 ans), l’activité entrepreneuriale précoce (Early-stage Entrepreneurial Activity) concernait 7,1% des Suisses en 2014. Cette notion recouvre les individus qui lancent leur société ou dont l’entreprise date de moins de 3 ans et demi. La Suisse se situait ainsi dans la moyenne européenne. Elle s’élevait dans l'UE à 7.8%. En Amérique du Nord, elle concernait 13.4% des travailleurs, contre 26% en Afrique, 13% en Asie-Océanie et 17,6% en Amérique latine.

 

Tous les entrepreneurs innovants bienvenus chez The Ark
Quoi qu’il arrive, tous les entrepreneurs innovants et actifs dans les domaines technologiques sont les bienvenus au sein de l’Incubateur The Ark: jeunes, moins jeunes, hommes, femmes. N’hésitez pas à prendre contact!
 

Lisez l’étude complète du GEM (pdf, 2,02 Mo)

Source: Portail PME de la Confédération