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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.08.2017

L’innovation, clé de la rentabilité pour les PME

ACTUS

Le succès de l’innovation passe par une stratégie claire et une culture d’entreprise adaptée. Selon une étude mandatée par Swissmem et rendue publique à fin juin dernier, il est notamment essentiel que les PME introduisent des processus de travail axés sur la coopération, couplés à des contrôles rigoureux.


Actuellement, la rentabilité des sociétés actives dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) demeure insatisfaisante, constate son association faîtière. Ainsi, près d’un quart des entreprises de la branche a accusé une perte opérationnelle l’an dernier, alors que les marges bénéficiaires sont de la plus haute importance.


Selon Swissmem, le retour à la bonne santé du secteur passe surtout par l’innovation. C’est dans l’optique de mieux cerner les facteurs de succès de l’innovation parmi ses membres, que l’organisme a commandé à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FNHW) une recherche sur le sujet.


Variations selon la taille des PME
Première constatation des enquêteurs: ce sont les sociétés de la construction de machines, de l’électricité et de l’électronique qui mettent le plus de produits innovants sur le marché. Quant aux entreprises actives dans la métallurgie, elles sont les plus efficaces en matière d’innovation des procédés.


L’étude met aussi le doigt sur des divergences en fonction de la taille des sociétés. Entre 2014 et 2016, 60% des PME, dont le chiffre d’affaires était inférieur à CHF 5 millions, ont lancé de nouveaux produits. De leur côté, neuf sociétés sur dix, dont les recettes dépassaient CHF 50 millions, ont commercialisé des innovations.


Le sondage de Swissmem et de la FNHW le confirme: la recherche et le développement (R&D) demeure la principale source d’idées pour les nouveaux produits. Parmi les autres générateurs d’innovation les plus importants figurent les cadres supérieurs, les responsables du marketing, de la vente et de la gestion de produits, ainsi que les clients eux-mêmes.

Source : Portail PME/Swissmem
Crédit photo : Swissmem