Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.04.2022

L’intelligence artificielle : un défi pour les entreprises de la pharma

ACTUS

Une approche intégrée, c’est ce que propose l’Idiap, l’institut de recherche valaisan, et la swiss distance University, en collaboration avec le canton du Valais. Via un programme unique, combinant enseignement à distance académique et formation en cours d’emploi, les entreprises pharmaceutiques, start-up et multinationales, sont accompagnées dans le développement de leurs projets d’intelligence artificielle.

Inspiré par le système de formation suisse à double voie (apprentissage), l’Idiap a mis sur pied un master dual, sur 18 mois de 90 crédits ETCS. Il combine des cours théoriques et un apprentissage pratique, en entreprise. Les projets, déterminés avec l’entreprise « d’accueil », sont supervisés par des chercheurs en intelligence artificielle et des spécialistes de l’Institut de recherche. En tant que centre national de compétences en intelligence artificielle et expert en transfert de technologie, l’Idiap offre ainsi aux entreprises-partenaires une expertise scientifique. 


Un partenariat gagnant-gagnant
En 2020, l’entreprise Merck Serono Aubonne a développé en collaboration avec l’Institut de recherche valaisan, une solution d’intelligence artificielle, capable de juger de la criticité des « déviations », des incidents mineurs ou majeurs, qui peuvent survenir lors de la production de médicaments. À la direction de l’unité qualité des laboratoires Merck Serono, Christophe Martin embauche en février 2020 une apprentie issue du programme de Master IA de l’Idiap. L’objectif : développer une solution d’intelligence artificielle permettant de qualifier les incidents, de l’entrée des matières premières au stockage des produits finis, selon leur type (majeur ou mineur).

Il a fallu 18 mois pour mener ce projet à bien, 18 mois de nettoyage-étiquetage de données et de codage. « Nous mettons désormais nos ressources au bon endroit dans l’implémentation des mesures correctives et sommes bien plus pertinents dans nos actions préventives », explique Christophe Martin. Un prochain projet est par ailleurs déjà envisagé : sécuriser une chaîne d’approvisionnement mise à mal par la crise du covid avec un système similaire.


Des économies substantielles et un potentiel d’innovation à explorer, grâce à l’IA 
Avec quelques 80'000 CHF investis dans ce premier projet, Merck Serono voit déjà des retombées financières significatives : quelques 15'000 CHF heures par an sont économisés par l’unité de qualité grâce à cette solution. « Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique a du mal à répondre à la demande des hôpitaux. Fiabiliser notre approvisionnement en médicaments grâce à l’IA c’est certes augmenter notre compétitivité, mais c’est aussi résoudre un problème de santé publique », déclare Christophe Martin, directeur qualité des Laboratoires Merck Serono.

L’approche du programme permet non seulement d’offrir un accès privilégié à des personnes hautement qualifiées, mais il s’agit également d’ouvrir aux entreprises-partenaires un champ des possibles à explorer dans l’innovation, grâce aux données et à l’intelligence artificielle.
 

Informations complémentairesmaster dual en intelligence artificielle de l’Idiap

Sources : alpict.ch et idiap.ch