Home

04.06.2019

La blockchain s’applique aussi au domaine de la santé

Digital Health Connect - Ahmed Abdula

La santé est liée à diverses problématiques : augmentation des coûts, vieillissement de la population, accroissement des maladies chroniques ou encore inefficacité et gaspillage. La technologie blockchain peut résoudre plusieurs de ces problématiques. Pour rappel, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. « Les soins de santé basés sur cette même technologie représentent un enjeu considérable ». Tel est d’avis de Ahmed Abdulla, fondateur de la start-up Digipharm, qui travaille sur ce grand défi. Ce dernier était présent à la conférence Digital Health Connect du 15 juin dernier à Sierre.

Il est aujourd’hui difficile de payer pour un suivi médical individualisé. « C’est un système arbitraire, car il existe des traitements qui seraient capables de sauver des vies, mais qui ne sont pas utilisés, car ils coûtent trop chers ». Digipharm combine l’expertise de l’industrie de la santé et la technologie révolutionnaire de la blockchain pour répondre à cette problématique. Sa grande philosophie peut se résumer ainsi : la santé est basée sur la valeur. « Cela veut dire que les patients payent pour une performance et non pour un service », selon Ahmed Adbulla.
Concrètement, selon le concept de Digipharm, le paiement total se fait uniquement si le traitement aboutit. Grâce à cette nouvelle approche, l’entreprise se positionne en tant que pionnière dans la transformation des soins de santé, grâce à une approche basée sur la valeur.

La question de la sphère privée et de la sécurité des paiements est primordiale. Digipharm assure une intégrité et une immuabilité des données au travers d’audits. De plus, le fardeau administratif est allégé grâce à l’automatisation de « smart contrats ». Finalement, un mécanisme de remboursement et de règlement en temps réel a été mis en place.

A terme, Digipharm aimerait créer la Digital Health Platform qui recenserait diverses données liées aux maladies rares. Ce serait également une plateforme où les patients pourraient être identifiés pour participer à des essais cliniques.

 

Digital Health Connect revient pour une 7ème édition autour des technologies pour seniors, ce vendredi 7 juin au TechnoArk de Sierre ! Il reste encore des places, alors n'oubliez pas de vous inscrire directement sur le site de Digital Health Connect !


Propos recueillis le 15 juin 2018 au TechnoArk de Sierre
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark