Home

04.10.2016

La Bourse The Ark : Devenez entrepreneur !

Bien souvent, les travaux de diplôme ou de doctorat finissent au fond d’un tiroir sans autre avenir et ambition que de figurer sur une liste de publication académique ou une bibliographie d’auteurs. Trop peu de ceux-ci hélas trouvent une application concrète et un développement commercial.

Afin de pouvoir valoriser ces innovations technologiques et stimuler les diplômés des Hautes Ecoles et Universités (bachelor, master ou doctorat) vers la création d’entreprise, la Bourse The Ark propose des conditions matérielles adéquates à tous ceux qui, sur la base de leurs travaux académiques, veulent tenter l’aventure de l’entrepreneuriat. Durant trois mois, la Bourse The Ark va permettre à une équipe d’ingénieurs/informaticiens et/ou d’économistes d'évaluer le potentiel de leur projet en termes économiques et commerciaux.
 

Concrètement, la Bourse The Ark offre à ces équipes les prestations suivantes :

  • CHF 10'000.- en cash
  • une formation spécifique à l’entrepreneuriat (cours Venturelab)
  • un encadrement (coaching) professionnel
  • un espace de 25 m2 de bureaux équipés au sein de l’Incubateur The Ark
  • l’intervention d’experts (propriété intellectuelle par exemple)

Au terme de ces trois mois d’évaluation et de développement, le projet et sa technologie peuvent donner lieu à deux alternatives concrètes de valorisation. La première consiste en la création d’une entreprise dont l’objectif sera de commercialiser les applications futures du projet. Une start-up comme KeyLemon en est un parfait exemple. Elle a bénéficié de la Bourse The Ark, puis a rejoint l’Incubateur à l'IdeArk de Martigny. Aujourd’hui, devenue PME, elle est reconnue parmi les entreprises les plus prometteuses de leur domaine (Red Herring 100). La deuxième alternative de valorisation est l’intégration du projet et de la technologie, via une application métier, au sein d’une entreprise existante, active sur le marché.

Les dossiers de candidature pour la Bourse The Ark peuvent être déposés tout au long de l'année. Le Comité d'engagement de The Ark évalue les dossiers et décide de l'attribution ou non de la Bourse aux différents projets présentés. Seules conditions requises, le projet doit être en lien avec les objectifs de la Fondation The Ark et son développement, dans le cadre de la Bourse The Ark, doit être entrepris exclusivement en Valais.
 

Vous terminez vos études et souhaitez créer votre entreprise ?

Consultez toutes les informations sur le site Internet bourse.theark.ch ou contactez-nous directement pour tenter l'aventure de la Bourse The Ark !
 

Informations complémentaires: accelerateur@theark.ch

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark