Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.06.2013

La Fondation The Ark a soutenu 74 projets en 2012

rapport_activites2012_TheArk_2

 

En 2012, The Ark - la Fondation pour l’innovation en Valais -  a soutenu concrètement 74 projets innovants (création de start-up, valorisation de technologies ou innovation dans les PME). Elle a accordé un soutien global de 6,6 millions de francs, dont 81% directement au profit des entreprises valaisannes. C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2012 de The Ark, qui vient d’être publié. Après neuf ans d’existence, The Ark  renforce année après année le Valais industriel et technologique de demain.

Depuis 2004, la Fondation The Ark soutient l’innovation au sein des PME existantes et favorise la création de nouvelles entreprises dans trois domaines technologiques à forte valeur ajoutée : sciences de la vie, sciences de l’informatique et sciences de l’ingénieur. The Ark met en réseau l’industrie et le monde académique dans le but de favoriser les capacités d’innovation du Valais.

13 nouvelles start-up et 25 projets d’innovation avec les PME
Au total, 74 projets ont été soutenus par The Ark en 2012, contre 61 en 2011. Parmi eux, 13 nouvelles start-up ont intégré l’Incubateur, basé sur les différents sites technologiques du canton. L’Incubateur The Ark a apporté son soutien à 28 jeunes entreprises, réparties entre BioArk (Monthey), IdeArk (Martigny), TechnoArk (Sierre) et BlueArk (Viège). En moyenne, 80% des entreprises incubées depuis 2004 sont toujours en activité cinq ans après leur création.

La Fondation The Ark n’est pas seulement active auprès des start-up. Elle a aussi apporté son soutien à 25 projets innovants avec des PME valaisannes et recensé dix annonces d’invention, faites par des instituts de recherche. Ces annonces pourraient, à terme, déboucher sur la création de nouvelles entreprises ou faire l’objet d’une valorisation au sein de PME existantes.

A noter également que 18 projets de recherche dans le domaine de l’énergie ont été soutenus par le programme The Ark Energy, pour 2,7 millions de francs. Ceux-ci concernant la maintenance des grands complexes hydroélectriques, la mini-hydraulique, les smart grids ou l’efficience énergétique.

Le rapport d’activités 2012 de The Ark est disponible dès aujourd’hui sur http://rapportannuel.theark.ch.