Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.09.2011

La Fondation The Ark s’expose au Grand Conseil valaisan

Session-Pas-Perdus-16.09.11_11Durant toute la semaine dernière et à l’invitation du président du Grand Conseil Jean-Albert Ferrez, la Fondation The Ark était présente au Parlement valaisan, dans la salle des Pas perdus. Le domaine des sciences de l’informatique et de la communication a été mis en lumière, grâce à la présence de quatre sociétés valaisannes : Secu4 (Sierre), Keylemon (Martigny), Brain-tec (Brigue) et Myotest (Sion).

De lundi à jeudi, un portrait de chacune de ces sociétés innovantes a été distribué à chaque député. Vendredi, les entreprises et la Fondation The Ark se sont présentées aux députés, autour d’un petit apéritif de circonstance. Ce dernier a permis aux entreprises de nouer d’intéressants contacts avec les personnalités politiques valaisannes. 

Les portraits de ces sociétés :


Sensibilisation à l’importance de l’ICT pour le Valais
Durant toute la semaine, les députées et députés valaisans ont ainsi été sensibilisés à l’importance  des sciences de l’informatique et de la communication (ICT) pour le Valais. Celles-ci sont en effet omni présentes dans la plupart des activités technologiques d’aujourd’hui. Ce domaine est en croissance permanente et le potentiel d’innovation y est très fort. Bien qu’il soit difficile de mesurer l’impact réel des ICT sur l’ensemble des entreprises du tissu économique valaisan, cette branche d’activité, même prise dans son sens le plus strict, propose une valeur ajoutée d’environ 90 millions de francs par an.  

Pas moins de 186 entreprises valaisannes sont directement actives dans ce domaine, pour un total de 669 emplois (chiffres 2008, OFS). La valeur ajoutée moyenne par emploi à plein temps se monte à CHF 131'200.- et la valeur ajouté totale annuelle atteint CHF 87'772'800.-.

La Fondation The Ark sera à nouveau présente au Grand Conseil en novembre prochain, avec comme thème les sciences de la vie.