Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

18.07.2022

La jeune entreprise valaisanne Valyxir propose des produits cosmétiques locaux et durables

ACTUS

Basée à Sensine, la jeune pousse Valyxir est une marque suisse de cosmétiques qui valorise les propriétés uniques des fleurs alpines. Ses produits certifiés COSMOS sont enrichis en extraits de fleurs et en principes actifs aux bienfaits cliniquement prouvés, pour permettre d'obtenir une peau saine et radieuse. La créatrice de Valyxir a accepté de nous en apprendre un peu plus sur son entreprise et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’aventure passionnante de l’entrepreneuriat.

Après avoir étudié la chimie, Anne-Laure Dessimoz, fondatrice de Valyxir, a d’abord travaillé dans la recherche et le développement ainsi qu’en production. En 2018, elle souhaite se réorienter et suit plusieurs formations spécifiques à la cosmétique. Un tournant qui donnera naissance à la pépite Valyxir, qu’elle nous raconte dans l’interview ci-dessous.


Fondation The Ark : Comment vous est venu l’idée de créer Valyxir ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?
Anne-Laure Dessimoz : En 2018, j'ai décidé de renouer avec ma passion et j'ai commencé à suivre des formations spécifiques. Je souhaitais développer une marque éthique et transparente. J'utilisais moi-même des cosmétiques naturels et bio. Toutefois, dans cette niche, je trouvais qu'il existait peu d'alternatives pour les peaux à partir de 40 ans. 

Le nombre de matières premières certifiées a beaucoup augmenté ces dernières années et il existe désormais des actifs biologiques dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée. Parmi ces actifs, on retrouve notamment les fleurs alpines qui ont des propriétés vraiment intéressantes. Elles ont développé des capacités uniques pour se protéger et prospérer dans des conditions environnementales difficiles. Valyxir est né de l'envie de mettre en valeur ces fleurs de notre région pour créer des soins naturels, biologiques et performants.
 

FTA : Travaillez-vous avec d’autres partenaires pour la production de vos produits cosmétiques ?
Les produits sont fabriqués dans notre petit laboratoire. Étant ingénieure chimiste de formation, je souhaitais avoir des formules uniques et réaliser les étapes de fabrication en interne. Cependant, je collabore avec le laboratoire Phytosphere Swiss Lab pour assurer la qualité de chaque lot et la conformité des produits.
 

FTA : A vos yeux, qu’est-ce qui différencie vos produits de la concurrence ? 
Il y a différents points qui nous différencient. Tout d'abord, nous fabriquons tous nos produits en Suisse et nous essayons de maximiser les matières premières de la région. Les huiles végétales que nous ne trouvons pas en Suisse, nous les achetons dans les pays voisins, comme la France.

Les produits sont certifiés COSMOS par ECOCERT, qui est l'un des organismes de certification indépendants les plus réputés au monde. De nombreuses marques se définissent comme naturelles et biologiques mais très peu peuvent en apporter la preuve. La certification garantit la traçabilité de nos matières biologiques et assure également que notre marque s'engage à adopter des procédés de fabrication durables.

Aussi, nous sommes très attentifs à l'efficacité des formules. Nous incorporons des actifs de renom comme la coenzyme Q10 et l'acide hyaluronique pour renforcer l'action des formules. Les principes actifs sélectionnés sont également d'origine naturelle.
Finalement, comme nous disposons de notre propre laboratoire, nous pouvons être totalement transparents sur nos pratiques de fabrication. De plus, nous avons une relation directe avec tous nos fournisseurs, ce qui nous permet de connaître précisément la pureté et la composition de nos produits.
 

FTA : Comment avez-vous collaboré avec Phytosphere Swiss Lab ?
J'ai commencé à collaborer avec le laboratoire Phytosphere Swiss Lab en mai 2021. Pendant la phase de développement des produits, nous avons fait une revue des formules. Geneviève Marie-Sainte m'a aidé à perfectionner les formules notamment en me suggérant des actifs à incorporer.

Par la suite, le laboratoire a pris en charge l'ensemble des tests de stabilité et de compatibilité avec le packaging. Ils ont également géré toutes les interactions avec le toxicologue ainsi que les tests d’innocuité pour le consommateur (test d’irritation cutanée et oculaire). Ils m'ont remis un dossier d'information robuste pour la mise sur le marché de chaque produit. J'ai également pu profiter de leurs connaissances pour la mise en place des bonnes pratiques de fabrication.

Maintenant que les produits sont sur le marché, la collaboration se poursuit. Le Phytosphere Swiss Lab analyse chacun de nos lots de production et établit le certificat d'analyse. Ces analyses garantissent que les produits qui contiennent de l'eau ne sont pas contaminés et aussi que nous ne nous écartons pas de la formule initialement validée.  
 

FTA : Vous avez obtenu la certification Cosmos, en quoi est-elle importante pour vous ?
En tant que petite marque, elle représente un gage de sérieux et de qualité. Elle est également la preuve de notre engagement en faveur d'une cosmétique saine et durable. Cette certification garantit l'utilisation d'ingrédients d'origine naturelle et l'absence d'ingrédients controversés tels que les perturbateurs endocriniens et les ingrédients dérivés d'OGM. Une preuve qu’il est possible d’allier durabilité et cosmétique !