La Petite Fabrique propose des produits naturels formulés, en partie, au PhytoArk
En 2016, Vanina Murith, ingénieure en technologie du vivant, a fondé La Petite Fabrique, une entreprise qui propose différents produits naturels. Cette jeune pousse est née de l’envie de sa créatrice d’allier créativité, poésie et cosmétique. Pour développer sa gamme de produits « La Manufacture », elle a collaboré avec Phytosphere Swiss Lab, un centre de compétences en cosmétologie installé au PhytoArk de Conthey.
Basée à Broc dans le canton de Fribourg, La Petite Fabrique crée et vend des savons artisanaux, des bougies et des soins 100% naturels de la marque La Manufacture. Ces produits sont vendus chez de nombreux revendeurs dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève, Valais, Neuchâtel, Jura, Bern, Tessin et Zürich. Nous avons rencontré la fondatrice de l’entreprise, qui nous en dit un peu plus sur son entreprise et la gamme La Manufacture, créée en collaboration avec Phytosphere Swiss Lab à Conthey.
Fondation The Ark : Vanina, comment vous est venu l’idée de créer La Petite Fabrique ?
Vanina Murith : J'ai toujours adoré l'univers des savons et des bougies. J'utilise depuis longtemps des produits naturels et, par ma formation d'ingénieure, j'ai souhaité les fabriquer moi-même.
J'ai ensuite fait quelques marchés car j'avais envie de partager cette passion avec les gens. L'engouement du public a été immédiat ! L'aventure a réellement commencée lorsqu'une première boutique m'a contactée pour devenir revendeur de mes créations.
Les produits de La Petite Fabrique sont fabriqués artisanalement dans notre atelier à Broc. Les produits de la gamme "La Manufacture" sont quant à eux fabriqués et conditionnés par l’atelier protégé de la FOVAHM, en Valais.
FTA : Comment avez-vous collaboré avec le laboratoire Phytopshere Swiss Lab pour la réalisation de la gamme La Manufacture ?
J'avais entendu parler de Phytosphere Swiss Lab durant mes études en Valais. L'idée de créer une gamme de produits cosmétiques me trottait dans la tête depuis plus de deux ans. Je voulais trouver le bon partenaire, avec qui nous pourrions formuler et fabriquer des cosmétiques naturels suisses de A à Z.
J'ai ensuite rencontré Geneviève Marie-Sainte et Sarah Schneider, de Phytosphere Swiss Lab. Avant la mise sur le marché d’une gamme cosmétique, la phase de développement peur durer entre 18 et 24 mois. Souhaitant répondre plus rapidement à la demande de mes client-e-s pour des produits de soin, je me suis tournée vers les produits de la gamme Vitis, formulé par le laboratoire Phytosphere Swiss Lab.
Geneviève et Sarah ont mis en avant l’ingrédient phare de la gamme, la vigne verte. C’est un actif aux propriétés antioxydantes qui répond aux critères de l’up-cycling car il est issu d’un sous-produit de la vigne. J’ai tout de suite été conquise !
A propos de Phytosphere Swiss Lab
Phytosphere Swiss Lab est un centre de compétences dédié à l’industrie cosmétique suisse et internationale. Il propose des prestations personnalisées sur toute la chaine de valeur, de l’ingrédient naturel au produit de soin en passant par la conceptualisation, le positionnement, la recherche et le développement, l’homologation et la mise sur le marché.
En apprendre davantage sur La Petite Fabrique