Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.11.2022

La PME valaisanne Redelec remporte le Swiss Startcup Challenge !

ACTUS

L’entreprise Redelec, basée à Riddes et dirigée par David Crettenand, a remporté lundi soir à Lausanne le Swiss Startcup Challenge, dans la catégorie PME. Organisé par Nespresso Suisse et B Lab Suisse, ce prix vise à récompenser les entreprises qui privilégient la durabilité et l’inclusion dans leurs affaires. La PME valaisanne, qui développe un réacteur électrochimique, a été choisie parmi neuf finalistes et 270 candidatures et remporte CHF 20'000.-. 


La machine développée par Redelec parvient à extraire les métaux présents dans les déchets pour les récupérer et les remettre dans le circuit de production. Cette solution innovante permet une meilleure gestion des déchets et évite l’extraction et l’importation de métaux, qui sont une ressource épuisable.

Ce produit a fait donc mouche auprès du public, qui avait la lourde tâche de départager les finalistes du Swiss Startcup Challenge. L’entreprise riddane a été plébiscitée et a remporté un chèque de CHF 20'000.-, qui lui permettra de poursuivre ses développements et la commercialisation de son innovation.  

 

270 solutions circulaires en Suisse
Nespresso Suisse et B Lab Suisse ont mis sur pied le Swiss Startcup Challenge pour amener une transition radicale : s’éloigner de l’économie linéaire pour aller vers l’économie circulaire. Pour atteindre ce but, ils ont lancé un appel à candidatures de solutions circulaires en Suisse.
Pas moins de 270 candidatures ont été déposées durant l’été.

À la fin août, un jury d’experts a procédé à la sélection des finalistes. À l’issue d’un processus de sélection, mené par un comité interne et un jury du Startcup Challenge, trois étudiants, trois start-up et trois PME ont été sélectionnés pour être départagés en finale par le vote du public. Et au final, pour les PME, c’est donc Redelec qui a gagné !
 

Informations complémentaires: www.startcup.nespresso.com