La start-up Allimb révolutionne la réhabilitation des patients à domicile
La start-up Allimb, implantée depuis quelques mois sur le Campus Energypolis de Sion et accompagnée dans le cadre de l’Incubateur The Ark, développe une application qui permet d’accompagner les patients lors de leur réhabilitation à domicile. Sorte d’assistant virtuel, son application est très utile pour corriger les exercices de physiothérapie, mais pas que. Elle a l’ambition de lancer son produit sur le marché européen, voire américain d’ici la fin de l’année.
« L’histoire d’Allimb a commencé avec mon problème de dos », précise Lawrence Spavieri, co-fondateur. « Je suis allé consulter mon physiothérapeute, qui m’a expliqué comment faire des exercices. Une fois de retour à la maison, je n’ai pas réussi à les reproduire, notamment en raison de ma peur d’avoir mal et du fait que je n’étais pas surveillé dans mes mouvements. C’est un problème que rencontrent des millions de patients ».
Pour le résoudre, Allimb a créé un instructeur virtuel, sous la forme d’une application mobile qui détecte les mouvements. La technologie enseigne les exercices, guide et corrige les patients en « live » pendant leur accomplissement. « Nous essayons de faire cela de manière empathique, voire même amusante ». L’application parle aux patients et leur montre des vidéos.
Trois marchés déjà identifiés, et plein d’autres potentiels
Au niveau de l’application de sa technologie, Allimb a identifié trois premiers marchés. En premier lieu, la pharmaceutique, pour laquelle il est possible de combiner des exercices avec la prise de médicaments spécifiques. C’est très intéressant pour soigner certaines pathologies qui nécessitent de faire de l’exercice physique. En second lieu, cette technologie est utile pour la prévention de maladies et douleurs chroniques. « Elle pourrait ainsi intéresser des assurances », précise Lawrence Spavieri.
Enfin, le produit d’Allimb peut bien entendu également intéresser les professionnels de la santé, qui ont la possibilité de créer des séries d’exercices physiques spécifiquement dédiées à chaque patient. « Notre application enregistre beaucoup de paramètres et elle analyse la qualité des mouvements. Il est donc possible d’avoir, a posteriori, des données sur la qualité des séances réalisées. »
Allimb, qui figurait parmi les finalistes du Prix Créateurs BCVs 2022, lorgne également du côté du sport. Son application peut également analyser les mouvements dans certaines disciplines sportives, afin de voir quels sont les mouvements qui conduisent à des blessures. Le produit d’Allimb peut également contribuer à l’apprentissage correct de certains mouvements sportifs, comme le service au tennis.
Sur le marché européen et une certification FDA
En 2023, Allimb vise une entrée sur le marché en Europe tout en finalisant les essais cliniques pour valider définitivement le produit, tout en passant les certifications de la FDA afin de pouvoir entrer sur le marché américain. Allimb a participé en janvier au CES de Las Vegas. « Nous avons reçu beaucoup de visiteurs qui ont pu essayer notre produit, et des retours très positifs. C’était une expérience très complète pour notre jeune entreprise ».
Informations complémentaires : www.allimb.com