Home

27.02.2013

La start-up Bolay.co fourmille d’idées innovantes

bolaycoSurveillance du bon fonctionnement des frigos, gestion sécurisée des accès aux bâtiments et au matériel de bureautique, optimisation des parcs photovoltaïques : la start-up Bolay.co, suivie par l’Incubateur The Ark, fourmille de projets concrets.

La jeune pousse est issue du service IT de l’Institut de recherche en ophtalmologie de Sion (IRO) et est basée dans les locaux de l’Espace Création à Sion. Elle a développé un système de contrôle pour veiller au bon fonctionnement d’appareils frigorifiques et avertir les différents services de maintenance, en cas de défaillance. Concrètement, cette solution électronique mesure et contrôle l’alimentation électrique, l’ouverture de la porte, ainsi que la température intérieure.

Le système permet également de fournir des mesures de traçabilité sur la fin de la chaîne du froid. Cette activité en cours de commercialisation débouchera prochainement sur plusieurs contrats, dont l’acquisition prend beaucoup de temps, précise le Nouvelliste dans un récent article.

Gestion sécurisée des accès
Depuis 2010, Bolay.co développe également un système de gestion d’accès à tout bâtiment et au matériel de bureautique. Doté d’une clé électronique au contenu crypté, l’utilisateur s’identifie lorsqu’elle entre en contact physique avec un palpeur relié à une électronique spécifique. Commercialisée dès le mois d’avril prochain en deux variantes, l’une accessible enligne et l’autre directement sur le site sans connexion internet, cette clé fait déjà l’objet de très nombreuses pré-commandes (plus d’une centaine) pour son utilisation dans les hôtels et habitations privées, obligeant l’associé de Bolay.co, Sylvain Bolay, à apprendre à gérer la croissance, rançon du succès.

Optimisation des parcs photovoltaïques
«En 2012, nous avons encore lancé un service de gestion et d’optimisation des parcs photovoltaïques, en partenariat officiel avec Meteocontrol pour la Suisse. Groupe E Greenwatt vient ainsi de nous confier un important mandat pour assurer le contrôle du parc photovoltaïque de la nouvelle Migros de Conthey», s’enthousiasme Sylvain Bolay dans le Nouvelliste.

Cet ingénieur en infotronique, issu de la HES de Sion et âgé de 36 ans,a redoublé d’efforts et de sacrifices financiers pour créer sa start-up.

Source : Le Nouvelliste, article de Didier Planche
Crédit photo : Bolay.co

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark