Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.03.2023

La start-up DEBI développe un logiciel pour mieux comprendre le fonctionnement de l’œil

Mieux comprendre le fonctionnement de l’œil et aider les chirurgiens à intervenir plus efficacement dans cette zone : c’est le but principal du logiciel d’imagerie développé par la start-up DEBI, accompagnée par la Fondation The Ark. Cette jeune pousse en est à ses débuts, mais sa technologie est prometteuse, notamment pour diagnostiquer et traiter le strabisme ou mieux soigner les traumatismes oculaires.


DEBI est un acronyme pour Dynamic Eye-Brain Imaging et fait donc référence à l’activité principale de la start-up : l’imagerie cérébrale en présence de mouvements oculaires. « Notre technologie nous permet d’acquérir simultanément des images en 3D des yeux et du cerveau », précise Lorenzo Di Sopra, co-fondateur. En comparaison avec les techniques utilisées dans la pratique clinique actuelle, DEBI permet de visualiser le mouvement des yeux et de tous les muscles et structures aux alentours. « Nous développons un logiciel d’analyse innovant, qui fonctionne sur des équipements standards que l’on trouve dans les hôpitaux, comme les scanners IRM (imagerie par résonance magnétique) ».


Technologie validée

« Notre technologie a été validée via une publication scientifique, et nous sommes également dans la dernière phase de dépôt de brevet », souligne Benedetta Franceschiello, directrice de la start-up. L’une des applications possibles du logiciel de DEBI est de pouvoir mieux entourer les chirurgies en lien avec le strabisme. « Notre technologie permet une meilleure compréhension de l'emplacement des muscles et de la façon dont ils se déplacent lors de mouvements oculaires. Cette compréhension, qu’amène notre logiciel, est cruciale pour améliorer la qualité des opérations chirurgicales ». La solution de DEBI permet aussi de mieux diagnostiquer les traumatismes oculaires.


Développements importants en 2023

Pour le moment, DEBI peut compter sur trois personnes : Martyna Dziadosz, responsable du développement technique du logiciel, complète l’équipe. La jeune pousse espère réaliser un prototype fonctionnel en 2023, tout en lançant une première phase clinique. En parallèle, elle travaillera aussi sur le développement commercial de sa solution innovante. La création formelle de l’entreprise est également au programme pour l’année en cours.