Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

30.07.2024

La start-up Emissium obtient un prêt de CHF 100'000.- de la FIT

ACTUS

La Fondation pour l'innovation technologique (FIT) vient d’octroyer un prêt « Tech Seed » de CHF 100'000.- à la start-up Emissium, basée au Campus Energypolis de Sion. De quoi permettre à la jeune pousse, accompagnée depuis ses débuts par la Fondation The Ark, de poursuivre le développement de son logiciel qui offre aux utilisateurs de suivre, améliorer et réduire leurs émissions associées à l'électricité. 

C’est via un logiciel propriétaire pour suivre, comparer et réduire les émissions carbone de l’électricité en couplant la technologie blockchain à l’intelligence artificielle qu’Emissium entend révolutionner la consommation d’électricité des professionnels et la comptabilisation de leurs émissions.

La plus-value du logiciel repose sur son niveau de précision et les datas qu’il contient. En effet, Emissium dispose de modèles extrêmement fiables des réseaux électriques et, grâce à des données de haute qualité provenant de sources publiques, semi-publiques et privées, est en mesure de déterminer avec précision les émissions liées à l'électricité au niveau régional avec des données toutes les 15 minutes. 

Réduire les émissions carbone jusqu’à 50%
 Cette granularité permet aux professionnels d’identifier leurs sources de consommation d’électricité en fonction du moment et du lieu de consommation, de gérer les émissions qu’ils produisent, les comparer, voire les communiquer s’ils le souhaitent, tout en faisant preuve d'une grande transparence et d'une grande responsabilité. Grâce à l’utilisation de l'IA et de l'apprentissage automatique, l’objectif est de leur permettre de réduire jusqu'à 50 % de leurs émissions carbone liées à l'électricité, tout en contribuant à une décarbonisation jusqu'à 5 fois plus rapide du réseau électrique.
 
Grâce au prêt Tech Seed de CHF 100'000.- octroyé par la FIT, Emissium va pouvoir accélérer l'entrée sur le marché de son logiciel et embaucher un ingénieur logiciel afin de déployer une interface de programmation d'application (API) et un concepteur graphique afin de garantir une interface fluide et facile à utiliser.

Source : communiqué de presse FIT