Home

09.04.2019

La start-up haut-valaisanne Dufour Aerospace est prête à décoller

Ces dernières années, la start-up valaisanne Dufour Aerospace s'est fait connaître sur la scène internationale grâce à son projet d'avion à propulsion électrique. Les premiers essais en vol sont prévus prochainement. Découvrez les propos de Thomas Pfammatter, cofondateur de l'entreprise, parus récemment dans le quotidien haut-valaisan « Walliser Bote ».

« Déjà à l'âge de 14 ans, voler me fascinait. Et cette passion ne m'a jamais lâché », souligne Thomas Pfammatter. Agé de 48 ans, il compte déjà presque 25 ans de pilotage chez Air Zermatt. Parallèlement, ce dernier a déjà fondé plusieurs start-up et revendu certaines d'entre elles avec succès. Dernier projet en date pour Thomas Pfammatter : Dufour Aerospace.

Dufour Aerospace, une start-up soutenue par la Fondation The Ark, a été fondée en 2015 par Thomas Pfammatter, Dominique Steffen et Jasmine Kent. Leur objectif : profiter de l'électromobilité pour construire des avions moins chers, moins bruyants, plus rapides et plus sûrs que ceux qui existent actuellement.

Les modèles déjà conçus s'approchent de plus en plus de cet objectif. Actuellement, une dizaine de collaborateurs sont en train de développer un avion électrique à décollage vertical, l’« aEro3 » - dont la vitesse maximale est de 350 km/h, avec une autonomie de 120 (entièrement électrique) et 800 (hybride) kilomètres.

 
Premiers vols d'essai en été 
Si tout se déroule comme prévu, l'avion électrique sera utilisé en premier lieu pour des opérations de sauvetage. L’engin est presque deux fois plus rapide qu'un hélicoptère classique. « Le gain de temps est énorme », explique Thomas Pfammatter. « Cependant, notre vision d'entreprise va bien au-delà. » L’équipe Dufour Aerospace souhaite rendre les moyens de transport accessibles au grand public, dans une idée de « démocratisation » de l'aviation.

D'ici là, la route est encore parsemée d'embûches. Un prototype est en cours de construction, en collaboration avec la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) et l'ETH Zurich. Les premiers vols d'essai sont prévus pour cet été.


En parallèle, Dufour Aerospace doit surmonter un obstacle décisif : pas moins de dix millions de francs sont nécessaires pour construire un prototype à l’échelle 1:1. L’entreprise est donc à la recherche d'investisseurs. Convaincu par son projet, Thomas Pfammatter conclut : « il y a beaucoup d'enthousiastes au travail. Il en va de même pour Air Zermatt et les incubateurs high-tech cantonaux qui soutiennent notre projet dans son développement. » 
 
L'article complet « Zum Taxitarif : Bern-Zermatt in 15 Minuten » a été publié le 27 mars dans le « Walliser Bote ». Une vidéo est disponible sous le lien suivant (en dialecte) : https://www.1815.ch/news/wallis/aktuell/dufour-aerospace-1/  


Source : Walliser Bote
Crédit photo : Dufour Aerospace
 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark