Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.12.2020

La start-up Infrasens en pleine croissance !

ACTUS

La jeune pousse Infrasens, basée à Brigue, rend les infrastructures plus sûres, plus durables et plus écologiques. Depuis trois ans, elle propose une solution globale et intégrée qui va de la gestion des infrastructures dans le cloud à la surveillance en temps réel d’ouvrages et bâtiments. Cette start-up soutenue par la Fondation The Ark vient de lever, dans le cadre d’un tour de financement, près d’un demi-million de francs.  

Infrasens a été fondée en décembre 2017, au cœur du Haut-Valais. Son but est clair : numériser les infrastructures et développer des logiciels et capteurs pour faciliter la surveillance et la gestion des objets d'infrastructure. "Depuis quelques années, nous pouvons compter parmi nos clients des entreprises de renom tels que la BLS, BKW, Lonza, Niesen-Bahn, A9, ainsi que les communes de Viège, Brigue, Zermatt, Saanen ou encore les cantons de Berne et du Valais", précise l’entreprise dans son communiqué de presse. 

La solution logicielle qu’elle développe intègre, de manière holistique, la gestion des objets d'infrastructure, l'approvisionnement en eau, les petites infrastructures, les flux de processus et la planification budgétaire à long terme. Une variété de capteurs développés et intégrés dans leur plateforme cloud permet de numériser l'infrastructure, en temps réel. Des capteurs personnalisés sont utilisés sur les sites de construction à haut risque, les lignes de chemin de fer, les gazoducs, les tunnels, les ponts et même les centrales nucléaires. 

Les solutions proposées par la start-up contribuent donc à améliorer les infrastructures, en les rendant plus sûres, plus durables et plus écologiques. A titre d’exemple, la durée de vie d'un pont surveillé par la technologie d’Infrasens peut être prolongée de 10 à 25 %. Des milliers de tonnes de CO2 sont ainsi économisées. A l’avenir, la jeune pousse souhaite investir davantage dans le développement de ses solutions existantes, pour se positionner sur un marché plus large. Dans ce contexte, la société annonce son premier tour de financement externe d’un demi-million de francs. 
 

Deux experts pour renforcer le conseil d'administration 
En parallèle, deux experts en réseau, qui disposent d’une solide expérience dans la construction d'infrastructures, rejoignent le conseil d'administration d’Infrasens. Il s’agit de Maurice Hartenbach, PDG d'Infratec engineering AG, et Ivano Fabbro, associé chez Hartenbach & Wenger AG et spécialiste des constructions complexes telles que les ponts et les systèmes de levage. Infrasens se réjouit de cette future coopération.  

L'entreprise est également à la recherche de nouveaux collaborateurs. Toute personne souhaitant faire partie d'une start-up passionnante et d’avoir un impact significatif sur la sécurité et l'environnement dans le secteur des infrastructures est la bienvenue. 
 

Source : Communiqué de presse Infrasens