Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.01.2014

La start-up Pharmalp passera la vitesse supérieure en 2014

pharmalpNée au sein du PhytoArk de Conthey en avril 2012, la start-up Pharmalp SA a mis sur le marché, en moins d’une année, quatre produits de santé naturels qui se positionnent entre la pharmaceutique et la nutrition. Ces solutions prophylactiques ou thérapeutiques, fabriquées selon les normes de qualité du monde pharmaceutique, sont aujourd’hui disponibles dans toutes les pharmacies et drogueries de Suisse ainsi que dans un premier pays export. C’est ce qui a été annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse, en présence du conseiller d’Etat Jean-Michel Cina. 
 
En 2014, un nouveau pas vers l’internationalisation et la reconnaissance de Pharmalp sera effectué, grâce à la mise au point de cinq nouveaux produits entièrement élaborés à base de plantes alpines valaisannes. L’entreprise, qui occupe aujourd’hui 7 collaborateurs, prévoit d’atteindre dans les 3 prochaines années un chiffre d’affaires de plus de 5 millions de francs, et le développement d’une dizaine de nouveaux produits.
 
Les «bonnes» bactéries au service de l’être humain
Actuellement, Pharmalp commercialise notamment des probiotiques dont l’efficacité n’est plus à démontrer puisque leurs formules ont été agréées avec des allégations thérapeutiques dans certains pays comme le Canada. Ces «bonnes» bactéries agissent au niveau de l’intestin où se situent d’ailleurs près de 70% des cellules immunitaires du corps humain.

Certaines souches de probiotiques des produits Pharmalp sont donc capables d’aider le système immunitaire en y amenant deux fonctions essentielles : un effet barrière contre les agressions des «mauvaises» bactéries, et l’activation des cellules de défenses de notre organisme contre des attaques de virus et de bactéries.

Nouveaux produits contre les irritations de la peau
Les nouveaux produits à base plantes alpines, qui seront commercialisés au printemps 2014, sont validés scientifiquement avec des indications dans la réduction des irritations de la peau observées lors de traitements radio-oncologiques ou après une exposition prolongée au soleil, ainsi que dans la prévention des récurrences des infections vaginales.

A Conthey, Pharmalp et ses partenaires Mediplant et Alchilab sélectionnent et cultivent les plantes, extraient et transforment les principes actifs puis le conditionnement du produit fini est confié à la Fondation Polyval qui valorise le travail de personnes en situation de handicap. Soutenue par la Fondation The Ark, Pharmalp bénéficie également des compétences de la section Technologies du Vivant de la HES-SO Valais ainsi que d’autres hautes écoles suisses.

Seuil de rentabilité en 2015
Co-créée et dirigée par Philippe Meuwly, Pharmalp SA assure la recherche et la commercialisation des produits. En tant que chef de projet de Mediplant, Xavier Simonet est en charge de la culture des plantes, et Jean-Pierre Droz d’Alchilab a pour mission de tirer la quintessence de ces végétaux et de les transformer avant leur commercialisation.

Une année après sa création, Pharmalp salue sa progression qui devrait lui permettre d’atteindre son seuil de rentabilité courant 2015 et positionner la société comme un acteur du monde de la santé et de sa prévention au travers de solutions naturelles, innovantes et validées scientifiquement.
 
 
Source
: Communiqué de presse Pharmalp