La start-up ProSeed et Zenhäusern Frères lancent un pain à base de drêche de malt
ProSeed, start-up valaisanne accompagnée par la Fondation The Ark et basée sur le Campus Energypolis de Sion, lance une baguette protéinée aux noisettes, en étroite collaboration avec la boulangerie Zenhäusern Frères. Ce nouveau pain est enrichi en protéine végétale extraite de la drêche de malt d'orge, le principal sous-produit de la fabrication de la bière. Elle est disponible dès maintenant et constitue une vitrine intéressante pour la technologie de ProSeed.
Les deux entreprises ont allié savoir-faire boulanger et matière première innovante pour développer cette baguette protéinée aux noisettes. Elle est fabriquée à partir d’un concentré de protéine extrait de la drêche de malt, le principal sous-produit issu de la fabrication de la bière. Ce concentré est le fruit de plus d’un an de recherche et de développement de ProSeed.
Réduire les pertes alimentaires
Cette baguette, confectionnée à partir de farine 100% valaisanne, est enrichie en protéines et en fibres revalorisées. Elle est également plus respectueuse de l'environnement puisqu’elle favorise l’économie circulaire dans l’industrie. Elle contribue notamment à réduire les pertes alimentaires liées à la production de bière en utilisant de la drêche de brasserie qui autrement seraient gaspillées.
« Nous sommes fiers de cette collaboration avec Zenhäusern, un acteur majeur de la boulangerie en Valais. Cela prouve que la drêche de brasserie est une matière première de qualité pour améliorer les apports nutritionnels de produits alimentaires », déclare Aurélien Ducrey, co-fondateur de ProSeed. « Nous espérons que le succès de cette collaboration inspirera d'autres entreprises de la filière agroalimentaire à travers l’Europe à utiliser nos matières premières revalorisées dans leurs produits et ainsi développer le potentiel de ces sous-produits négligés.»
Disponible pour trois mois
Cette baguette innovante et originale est disponible dans les points de vente de la boulangerie Zenhäusern dès le 1er février et pour une durée limitée de trois mois. Un sandwich au jambon cru du Valais confectionné avec ce pain sera également disponible durant le mois de février.
ProSeed est une start-up cofondée par Giulia Lécureux, Mateo Aerny et Aurélien Ducrey, basée à Sion. Issue de l’École d’Ingénierie de Sion (HES-SO Valais/Wallis), elle est accompagnée dans son développement par l’Incubateur de la Fondation The Ark. ProSeed est également soutenue par Innosuisse et le Fonds National suisse (FNS). La start-up a également remporté le prix Coup de cœur du jury du Prix Créateurs BCVs en 2022.
Source : communiqué de presse