Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

22.02.2023

La start-up REM Analytics est prête à commercialiser ses tests qui traquent les bactéries

ACTUS

Traquer les bactéries dans les sols, le lait ou même le corps humain : c’est l’objectif des tests innovants développés par la start-up REM Analytics. Cette dernière, basée au BioArk de Monthey et accompagnée par l’Incubateur de la Fondation The Ark, compte sur l’année 2023 pour accélérer son développement et la commercialisation de ses produits.

« Nous n'accordons donc pas beaucoup d'importance aux bactéries dans notre vie de tous les jours. Mais elles sont bien plus importantes que ce que nous pensons », précise Emily Jamieson, bioingénieure chez REM Analytics. Ces bactéries constituent l’essentiel de l'écosystème des sols, contribuant aux nutriments pour la croissance des cultures. « C’est très important en lien avec la croissance de la population mondiale. »  

De plus en plus de gens cherchent à s'éloigner des engrais synthétiques pour privilégier des options plus durables. « Mais pour pouvoir en profiter, il n’y a pas de solution miracle unique. Vous ne pouvez pas simplement aller chercher un engrais sur l'étagère. Vous devez d'abord comprendre quelle population microbienne vous avez dans votre sol pour ensuite être capable de comprendre comment vous pouvez l'adapter pour améliorer la santé de vos cultures ».


Conseils sur les engrais biologiques
C’est dans ce contexte qu’intervient REM Analytics. La start-up développe un test précis du microbiome du sol. Celui-ci peut être effectué à partir des échantillonnages standard déjà réalisés dans de nombreuses exploitations agricoles. « Sur la base de cette analyse, nous donnons des conseils sur les engrais biologiques ou les pesticides qui pourraient être utilisés ». Ce n’est qu’un exemple d’une application de ce test. « Nous travaillons également sur l’analyse du lait de chèvre. Par ailleurs, nous collaborons avec Yoni Solutions, une autre start-up accompagnée par The Ark, sur l'analyse du microbiote vaginal ». Les applications sont donc nombreuses et variées.

Pour l’heure, les tests sont disponibles en laboratoire. Mais REM Analytics travaille pour passer à une échelle industrielle, en collaboration avec des laboratoires partenaires. La commercialisation de ces tests innovants va occuper la start-up en 2023. Elle souhaite également pouvoir travailler sur la qualité des échantillons à analyser, afin de calibrer et optimiser les tests. Enfin, l’infrastructure est toujours un défi. REM Analytics est encore une petite équipe, mais qui se développe rapidement. C’est donc une affaire à suivre pour la jeune pousse montheysanne.

 

Informations complémentaires : www.remanalytics.ch