La start-up valaisanne DePoly parmi les trois lauréats du "Beauty Tech for Good Challenge"
La semaine dernière, le géant de l’industrie cosmétique L’Oréal a dévoilé les trois lauréats de son concours international " Beauty Tech for Good Challenge ". Celui-ci récompense les startups les plus innovantes, avec une attention particulière portée sur les aspects de durabilité, de responsabilité et d’inclusivité. La solution de recyclage du PET développée par la jeune pousse DePoly a reçu les faveurs du jury, lui permettant ainsi de se démarquer à l’échelle internationale !
Initié par l’entreprise L’Oréal, ce concours international s’inscrit dans une logique de valorisation des efforts fournis autour de la protection de l'environnement, de l'intelligence artificielle éthique et de l'inclusivité. Lancé en mars dernier, il a récolté près de 115 candidatures, issues de 40 pays. Un jury composé des membres du Comité Exécutif de L’Oréal a départagé les candidats et vient de récompenser les efforts de trois start-up innovantes. Parmi elles, DePoly, qui est basée au Campus Energypolis de Sion, a su se distinguer grâce à sa solution de recyclage unique.
Cette jeune pousse soutenue par la Fondation The Ark a développé un concept d’économie circulaire et durable pour le PET. Grâce à une méthode chimique à température ambiante, elle est capable de transformer des déchets qui ne sont aujourd'hui pas recyclés, comme les plastiques de couleurs mélangées ou contenant des fibres en polyester. La matière première produite est ensuite réutilisée pour la fabrication de nouveaux plastiques PET. Un système ingénieux, durable et économique !
Développer ensemble la beauté « Tech for Good »
Cette victoire permet à DePoly de rejoindre, pour une durée de six mois, le programme d'incubation de L'Oréal au sein de Station F, le plus grand campus de start-up au monde. En outre, la jeune pousse participera à l'édition 2021 de Viva Technology, le plus grand évènement européen dédié aux technologies et start-up. Elle bénéficiera également d’un mentoring personnalisé de la part des spécialistes de L'Oréal ainsi que d’opportunités de partenariats avec les différentes marques du Groupe. Objectif visé pour L’Oréal : développer, avec ses lauréats, la beauté " Tech for Good " de demain.
« Avec leur projet innovant dans le domaine du recyclage du plastique, DePoly propose une solution pour un futur plus durable et responsable. Nous sommes ravis de les accueillir dans notre programme à Station F pour les aider à croître et monter en visibilité, en travaillant avec les marques et l'écosystème de L'Oréal », a déclaré Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L'Oréal. Cette victoire représente une occasion unique pour la jeune entreprise valaisanne d’accroître son réseau international, tout en aidant la branche cosmétique à améliorer son empreinte écologique !
Source : communiqué de presse L’Oréal