La start-up valaisanne Hexem reçoit un prêt de CHF 100'000.- de la Fondation FIT
La start-up valaisanne Hexem, basée au Bouveret, a mis au point une nouvelle technologie de traitement de l’eau, qui produit du biogaz à partir des eaux usées industrielles. Cette innovation a séduit la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), qui vient de lui accorder un prêt Tech Seed d’un montant de CHF 100'000.-. Ce montant aidera la jeune entreprise à développer son prototype industriel.
Hexem a mis au point une nouvelle technologie de traitement des eaux usées qui permet de produire du biogaz à partir des déchets industriels liquides. Cette technologie utilise des courants électriques pour nettoyer l'eau contaminée et en tirer du biogaz. De nos jours, le nettoyage des eaux usées industrielles coûte énormément d'argent. Pourtant, les eaux usées sont une ressource inexploitée qui contient à la fois des nutriments et de l'énergie. Une récupération totale de l'énergie rendrait le traitement des eaux usées non seulement neutre sur le plan énergétique, mais aussi rentable : c'est ce que permet le bioréacteur d’Hexem.
Des clients dans l’industrie alimentaire, mais pas que
Les principaux clients de la start-up se trouvent dans l'industrie alimentaire, comme les laiteries, les brasseries, les viticultures et d'autres producteurs d'eaux usées très chargées comme les raffineries de biocarburants. En installant le bioréacteur d'Hexem, ceux-ci seront en mesure de réduire considérablement leurs coûts de traitement de l'eau et de produire de l'énergie propre, qui pourra ensuite être directement réutilisée.
Grâce au prêt FIT Tech Seed, Hexem construira dans les prochains mois un prototype industriel dans son atelier de conteneurs, sur la commune de Port-Valais. Après s'être assuré de la faisabilité technique, ce prototype sera transféré sur un site industriel en Valais.
Informations complémentaires : www.hexem.ch
Source : communiqué de presse FIT
Crédit photo : Mykyta Martynenko, Unsplash