Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.11.2013

La start-up valaisanne SimplicityBio reçoit le Prix Liechti 2013

Liechti2013La start-up SimplicityBio, basée au BioArk de Monthey, a reçu jeudi le Prix de la Fondation Liechti, doté de CHF 50’000.-. Cette somme permettra de donner un sérieux coup de pouce à cette jeune entreprise, qui développe une solution permettant de dépister des maladies comme le cancer, grâce à la détection de biomarqueurs multiples. Ce prix a été remis dans le cadre de la Journée de l’innovation, organisée par la Fondation The Ark, au BioArk de Monthey.

SimplicityBio fournit des algorithmes pour le marché du diagnostic, en se basant sur un grand nombre de biomarqueurs. Un biomarqueur est une caractéristique biologique, mesurée par exemple dans le sang ou l'urine. Les biomarqueurs utilisés dans ces algorithmes sont découverts et hiérarchisés par une plateforme logicielle. La solution proposée par SimplicityBio permettra à terme de dépister rapidement certains cancers ainsi que d’autres maladies. Elle pourra également définir le profil d’un patient afin de mieux cibler ses traitements.

Approche multi-biomarqueurs
Les progrès récents dans les tests de diagnostic ont montré que la mesure de plusieurs biomarqueurs, plutôt qu'un seul, est beaucoup plus appropriée pour caractériser les maladies complexes comme le cancer. L’approche multi-biomarqueurs de SimplicityBio, couplée à diverses techniques d’apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, permet de créer des algorithmes suffisamment sensibles et spécifiques pour établir un diagnostic précis d'une maladie complexe, et ainsi la soigner suffisamment tôt.

Spin-off de la HEIG-VD, SimplicityBio est installée au BioArk de Monthey, au sein de son incubateur d’entreprises. Lauréate de la Bourse The Ark au début 2013, sa technologie a déjà été validée par l'industrie et les milieux académiques.

La Fondation Liechti
Médecin chef à l’hôpital de Nyon, le Dr. René Liechti a participé à de nombreuses missions humanitaires à l’étranger. Avant son décès en 1999, il a institué une fondation à laquelle il a apporté l’essentiel de ses avoirs. Depuis lors, elle remet chaque année des prix dans le domaine des arts et de la technologie.

La fondation intervient très tôt dans le processus, ce qui explique qu’elle est souvent la première à primer une jeune entreprise romande. Des entreprises comme Stereo Tools Sàrl, à Lausanne, Redelec à Riddes, Epithelix à Plan-les-Ouates, Swiss Fresh Water à Belmont ou encore Vocscan (La Chaux-de-Fonds), figurent parmi les anciens lauréats.