Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.01.2022

La technologie de Recapp IT utilisée lors des sessions du parlement jurassien !

ACTUS

Jeune entreprise basée à Viège, Recapp IT développe des technologies de reconnaissance vocale sur mesure. Dans notre société fondée sur la démocratie et le débat public, il est important que les enregistrements des discussions législatives soient facilement accessibles pour l’ensemble de la population. C’est pour cette raison que la solution de Recapp IT est désormais utilisée au sein du législatif jurassien ! 

L’année dernière, la jeune pousse valaisanne Recapp IT a été mandatée par le Secrétariat du parlement jurassien pour proposer une solution qui résout les défis liés aux systèmes de reconnaissance vocale. Initialement, les solutions de cette ancienne start-up de l’Incubateur The Ark ont été développées en étroite collaboration avec le grand conseil valaisan, autour d’un objectif précis : retranscrire de manière automatique les débats parlementaires. Depuis quelques années, les produits Recapp IT sont également utilisés par d’autres législatifs communaux et cantonaux et, en 2021, le canton du Jura a fait le pas !  

 

Faciliter les recherches d’informations et retranscrire automatiquement les débats 
Très concrètement, les enregistrements vidéo des sessions du parlement jurassien sont publiés désormais de manière interactive sur Internet, indexés par séance, par intervenant et par objet. Les intéressés n’ont désormais plus besoin de parcourir le Journal des débats du parlement, volumineux et parfois complexe, pour obtenir les informations qu’ils recherchent. En utilisant l’intelligence artificielle, la technologie Recapp IT permet un véritable bond en avant en matière de recherche d’informations. Elle offre aussi la possibilité de relayer un extrait des débats sur les réseaux sociaux. Le système permet également la retranscription automatique des débats du Parlement. Le texte accompagne ainsi l’image dès le moment où le secrétariat a procédé à la relecture et aux corrections nécessaires. 

En ajoutant le canton du Jura à la liste des institutions administratives qui recourent à la technologie valaisanne, Recapp IT espère convaincre d’autres acteurs du paysage politique suisse. Les retours positifs des utilisateurs jurassiens inciteront certainement d’autres cantons à s’intéresser de plus près à cette solution digitale innovante. L’adoption de cette technologie par le canton du Jura offre une excellente vitrine du savoir-faire valaisan au-delà des frontières cantonales ! 

 

Source : Canton du Jura