Home

11.02.2011

Lancement d’un programme de formation continue dans les sciences de la vie

PharmaLa société Novipart et l’institut de formation ARIAQ ont décidé d’unir leurs compétences pour créer un programme de formation continue dans le domaine pharma & sciences de la vie. Les besoins ont été priorisés avec l’aide de représentants des entreprises. Des cours de 1 à 2 jours, indépendants les uns des autres, démarrent début mars prochain à Yverdon-les-Bains, dans les locaux de l’ARIAQ. Ils seront donnés en français.

Une douzaine de formations sont planifiées jusqu’au mois de juin. « Les animateurs sont tous des experts de leur domaine et ont été recommandés par leurs pairs », souligne Philippe Meuwly de Novipart. Parmi eux se trouvent des représentants d’entreprises prestigieuses comme Novartis, Merck Serono, Debiopharm, UCB, …

Augmenter la compétitivité des entreprises des sciences de la vie

Le but du projet est d’offrir en Suisse romande une formation continue favorisant l’excellence et contribuant à la compétitivité des entreprises pharma et des sciences de la vie. « Nous souhaitons élaborer des formations répondant aux besoins des entreprises et favoriser l’émergence d’un réseau d’échange de connaissances et de compétences autours des thématiques récurrentes qui intéressent toutes les entreprises concernées », selon Philippe Meuwly.

Au-delà d’un catalogue de formation, l’idée est également de développer des cursus de formation «Quality in Life Sciences ». Cette façon de faire a l’avantage de pouvoir valider par des examens les acquis professionnels et les formations internes et externes dans les domaines des Bonnes Pratiques (GXP) et des compétences spécifiques (réglementaires, normes ICH...).

Masse critique atteinte en Suisse romande pour une formation

Les initiateurs de cette formation estiment que la Suisse romande a atteint une masse critique d’experts et de candidats potentiels susceptibles d’être intéressés par ce projet. Ce dernier concerne aussi bien les collaborateurs des grandes entreprises du domaine que des start-up. « Nous souhaitons finalement participer à la dynamique de notre région dans les sciences de la vie en y apportant notre contribution par une offre de formation de qualité », affirme Philippe Meuwly.

L’institut ARIAQ, leader romand de la formation continue en système de management et d’amélioration continue propose depuis 20 ans des formations et du conseil en inter et intra entreprises. La société Novipart, basée en Valais, offre quant à elle son expertise et son réseau d’experts pour des services de support et de conseil dans les domaines de la qualité, de l’organisation et de l’innovation.

Informations complémentaires et inscriptions :

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark