Home

26.11.2018

Le CCF : des aides fort utiles pour les start-up et PME valaisannes

Le Centre de Cautionnement et de Financement SA (CCF) soutient depuis 1985 l’économie valaisanne grâce à des aides et conseils financiers ciblés. Son action peut être très utile pour les entreprises en quête d’innovation et de financement, dans tous les domaines d’activité. L’organisme met notamment à disposition des fonds d’amorçage pour les start-up et un fonds d’investissement pour les PME, tout comme des subventions, des prêts et des cautionnements. 


Le CCF est une société anonyme, en dehors des services de l’Etat. « Cette structure permet une prise de décision apolitique et indépendante, basée uniquement sur des critères économiques », précise son directeur Jacques Métrailler. L’organisme est le prestataire financier de Business Valais, qui regroupe les acteurs de la promotion économique cantonale. Il fournit des conseils financiers aux entreprises, mais également de précieuses aides financières. Il est également actif dans le financement de la succession d’entreprise.  


Environ 20 millions de financement en 2017
Les champs d’intervention du CCF sont multiples. Cela va des garanties de construction aux cautionnements, en passant par des prêts et subventions. « Pour ces dernières, l’entreprise doit respecter au moins l’un des trois critères suivants : une composante innovation, une partie du chiffre d’affaires réalisée hors canton ou un impact sur l’emploi en Valais ».  

Tous secteurs confondus, le CCF travaille avec près de 450 sociétés valaisannes (de la start-up technologique à la PME industrielle ou les sociétés touristiques - remontées mécaniques ou hôtellerie - en passant par des entreprises plus « traditionnelles » comme des garages ou des imprimeries). « Nous recevons environ 250 demandes par année », explique Jacques Métrailler. Au total, le CCF a accordé environ 20 millions de financement direct ou indirect l’an dernier, sans les garanties de construction. 


Intervention dans toutes les étapes de vie d’une entreprise
Le CCF peut intervenir à toutes les étapes de vie d’une entreprise, de la création à la croissance ainsi que lors d’éventuelles phases de difficulté. « Notre rôle est surtout de donner des liquidités aux entreprises ». Cela se fait via différents fonds, dont un fonds de soutien et un autre d’amorçage (ce dernier pour les sociétés en création) et via le traditionnel outil du cautionnement. 

Le centre propose également des subventions pour cofinancer du conseil externe ou une participation à des foires spécialisées. Il peut également entrer en matière sur le cofinancement d’une certification spécifique, ou lors de démarches commerciales de sociétés matures, de projets de R&D interne ou pour une prise en charge d’intérêts bancaires ou de leasing.

La Fondation The Ark peut vous mettre en relation avec un spécialiste du CCF. N’hésitez pas à nous contacter. 
 

Informations complémentaires : https://www.ccf-valais.ch/fr

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark