Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.03.2023

Le concept d’autarcie solaire « made in Valais » souffle sa première bougie!

ACTUS

Les entreprises valaisannes Studer Innotec et Smartsuna ont lancé il y a tout juste une année leur concept d’autarcie solaire pour les applications résidentielles en Suisse. C’est l’occasion de faire un premier retour d'expérience, basé sur plus de 400 installations clé en main représentant une totale de 6 MW de puissance, 10MWh de capacité de stockage et un budget d'environ 30 millions de francs. Ce premier anniversaire est aussi l’occasion de relever le dynamisme de ces deux entreprises, dont les solutions permettent de contribuer à la transition énergétique. Le concept d’autarcie va s’étendre dès cette année aux bâtiments et aux PME, avec un marché potentiel de 100 millions de francs par an.

 

Beaucoup de retours positifs ont été récoltés auprès des différents projets de maisons autarciques installés en Suisse romande par Smartsuna en 2022. « Certains exemples montrent un taux d'autarcie de 98% pour deux jours d'automne avec de l'énergie solaire fournissant 200km de mobilité solaire (30kWh), 28kWh de consommation d'énergie directe et 24kWh d'énergie réinjectée sur le réseau », notent Smartsuna et Studer Innotec dans un communiqué. Selon eux, un retour sur investissement inférieur à 10 ans est facilement réalisable, avec le soutien de subventions régionales, de déductions fiscales et le passage à la mobilité électrique.
 

AutarCity à Sion, pour l’exemple
Premier site industriel et éducatif de démonstration 100% autarcique de Suisse, le projet AutarCity est l’une des vitrines de cette autarcie. Il consistera en 3000 m2 de toiture solaire et dix onduleurs next3 avec batteries pour alimenter l'usine Studer et une crèche communale. Cela sécurisera en outre l’approvisionnement électrique en cas de coupures du réseau électrique. « L’autarcie solaire va nous permettre de décarboner notre usine et la mobilité de nos collaborateurs. De plus grâce à notre technologie de transformation et stockage d’énergie, nous allons réduire drastiquement nos factures d'électricité et sécuriser le fonctionnement essentiel de l'usine en cas de coupure de courant », précise Loïc Viret, CEO de Studer Innotec.

Le modèle autarcique offre un large éventail d'options. Smartsuna prépare ainsi une application pour populariser le modèle d'autarcie accessible à tout le monde. Le modèle se développe aussi en France, Allemagne et Espagne. Et l'équipe Studer est déjà en train de réfléchir aux futures évolutions du modèle d'autarcie. En regroupant plusieurs installations autarciques dans une centrale électrique virtuelle, il est possible de participer à la gestion et à la stabilité du réseau en mettant à disposition de l’énergie stockée.

 

Un marché de 100 millions de francs par an
2023 est l'année pour valider le modèle d'autarcie également pour les bâtiments et les PME. Un grand pas vers la transition énergétique, Studer et Smartsuna apportent leur concept d'autarcie Swiss Made dans un marché potentiel de 100 millions de francs par année où les propriétaires, les organismes publics, l'immobilier et les PME peuvent contribuer à la transition énergétique.

« Nous sommes très heureux de pouvoir passer du modèle éprouvé de la maison en autarcie solaire à celui de l'usine en autarcie et pouvoir ainsi répondre aux attentes du marché », conclut Julien Morard, CEO de Smartsuna.
 

Source: communiqué de presse
Crédit photo: Sedrick Nemeth