Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.08.2014

Le district de Martigny, une région « progressiste en énergie »

ACTUS

Le district de Martigny fait partie des huit nouvelles « régions-énergie ». Elle bénéficiera dès cet automne, et jusqu’à fin 2015, d’un soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Le soutien s’effectue dans le cadre du projet «Région-Energie». Ce projet encourage une utilisation optimale des énergies renouvelables et locales à l'échelle régionale.

 

Au total, onze régions ont été soutenues en 2012-2013. Pour le programme 2014-2015, huit régions, qui représentent 62 communes, ont été retenues: Birstaler Energiestädte (BL), Ilanz/Glion (GR), District de Meilen (ZH), Obertoggenburg (SG), Luzerner Seegemeinden (LU), Zürcher Weinland (ZH), Malcantone Ouest (TI) ainsi que le District de Martigny (VS).

 

Conseillers spécialisés et études de faisabilité

L'OFEN assure un suivi intensif des régions, leur met à disposition des conseillers spécialisés, les intègre dans un réseau et assure ainsi l'échange des différentes expériences. La Confédération ne finance pas directement les communes et les projets, mais participe aux frais pour les études de faisabilité et le recours aux conseillers énergie.

Etabli sous l'égide de « SuisseEnergie pour les communes », le projet « Région Energie » constitue, avec les projets « Quartiers durables », « Société à 2000 watts » et « Smart Cities » la base élargie pour un développement efficace des communes suisses. L'action conjuguée de ces projets permet aux décideurs et aux experts d'analyser leur situation des points de vue environnementaux, sociétaux et économiques, puis d'entreprendre les étapes ciblées pour un avenir durable.

 

Source : communiqué de presse Office fédéral de l’énergie

Crédit photo: Eolienne "Adonis" de Charrat. Photo: Christian Laubacher