Le Magic-Presse réduit de 80% le volume de déchets !
Réduire les déchets, recycler, réutiliser, offrir une seconde vie aux matériaux : ce sont là des principes-clés de l’économie circulaire. Alors que la Suisse produit entre 80 et 90 millions de tonnes de déchets par année, de nombreuses initiatives fleurissent pour favoriser une gestion durable des déchets. Parmi elles, la toute nouvelle machine Magic-presse, développée par la PME valaisanne Rigitech, permet de réduire drastiquement le volume des déchets. Et ce, à l’aide d’un mécanisme simple et écologique !
Imaginée en 2019 par Enrico Giachino, le système Magic-Presse épate par sa simplicité et son efficacité. Grâce à ses fonctionnalités techniques et mécaniques, la machine peut maintenant réduire le volume des déchets d’emballage de plus de 80%. Cet appareil a une capacité de pression de plus d’une tonne. Nous avons rencontré Enrico Giachino, qui nous en apprend davantage sur son innovation.
D’où vous est venue cette idée de créer le Magic-Presse ?
J’ai déjà réalisé plusieurs projets et je voulais me positionner dans l’environnement, l’écologie. Une petite presse à déchets, un compacteur, ça me paraissait une bonne idée, qui peut intéresser des privés comme des entreprises. Diminuer la taille et le volume des emballages en carton, papier, plastique, aluminium, fer blanc, … permet économiser de la place et de l’argent !
Comment est-ce que le Magic-Presse fonctionne ?
C’est une machine toute simple, un petit compacteur de déchets qui ressemble à une valise qu’on utiliserait pour transporter les documents. La machine est en acier fin et permet de traiter tous les déchets et de les réduire de 80%. Elle fonctionne mécaniquement, mais sans moteur : il suffit de presser manuellement et les déchets sont écrasés, jusqu’à 1,2 tonne de déchets à la fois. Le mécanisme du Magic-Presse fournit une pression constante, qui est étalée sur une plaque et qui, en actionnant la manivelle, compresse les déchets. Récemment, nous avons renforcé la machine. Elle pèse désormais 13 kilos.
Quelle est votre clientèle ?
Pour nous, les clients c’est un peu tout le monde ! Plus précisément, ce sont toutes les personnes qui produisent beaucoup de déchets, comme par exemple les restaurateurs... et également les privés. Le Magic-Presse permet de passer de sept sacs poubelles ordinaires à un seul ! Le volume est drastiquement réduit alors que le poids reste le même, ce qui peut intéresser beaucoup de monde ! Aussi, avec cette machine, les utilisateurs prennent l’habitude systématique de trier les déchets et c’est aussi un de nos objectifs : amener une certaine prise de conscience autour des nombreux déchets et favoriser le tri.
Qu’est-ce qui différencie votre machine de la concurrence ?
Le Magic-Presse est une très petite machine, qui prend peu de place. Chez nos concurrents, on trouve principalement de très grandes machines. Aussi, notre système n’est pas salissant et nécessite peu de maintenance.
Un autre avantage qui distingue le Magic-Presse de la concurrence est qu’il permet de recycler les sciures : elles sont transformées en petites briquettes, semblables à des pellets, qui peuvent être utilisées pour la cheminée. Les briquettes de bois sont comprimées sous haute pression, il suffit d’ajouter un peu de colle d’amidon (pour 10l, 4 cuillères à soupe) pour qu’elles restent bien compactes. Une réussite !
La fabrication de la machine s’effectue uniquement en Valais, en partenariat avec différentes entreprises locales. Il faut compter deux semaines pour le montage de 100 machines. Le Magic-Presse peut être commandé directement depuis le site web dédié. Et pour ce qui est de la prochaine invention, rien n’arrête Enrico Giachino. Il compte s’attaquer à la problématique des déchets plastiques en mer avec une solution pour le moins innovante, qui nécessitera encore quelques réflexions !