Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.12.2021

Le next3 révolutionne la gestion de l’énergie pour les réseaux connectés et autonomes

ACTUS

La transition énergétique est en route et le modèle économique de l'énergie est en train de changer. Avec le next3, Studer Innotec, entreprise valaisanne, est prête à jouer un rôle très actif dans cette transition.

Pour le blog The Ark, nous avons rencontré Pierre-Olivier Moix, un ingénieur dédié à la démocratisation de l’énergie solaire.
 

L’onduleur est le produit phare de Studer Innotec, comment fonctionne-t-il ?
Un onduleur est un appareil électronique qui convertit l'énergie électrique d'une forme à une autre. Il permet de connecter des systèmes qui nécessitent des niveaux de courant et de tension différents. Je pense par exemple au réseau électrique, aux panneaux solaires, à la batterie : ils fonctionnent avec du courant continu (les électrons vont dans le même sens) ou alternatif (les électrons vont dans les deux sens) et l'onduleur permet de gérer notamment ces différences.

 
Pourquoi le next3 est-il intelligent ?
L'approvisionnement solaire varie selon les saisons et les jours, les batteries peuvent être pleines ou vides. Les besoins électriques du ménage varient également. Le next3 est intelligent, car il est programmé pour gérer de manière optimale le stockage et la livraison d'énergie vers le ménage ou le réseau électrique. Le next3 a également la spécificité de pouvoir gérer des systèmes triphasés comme une machine à laver, alors qu'avant, trois onduleurs étaient nécessaires pour gérer ces trois phases.

Un onduleur réseau standard, a contrario, ne fait que produire en fonction du soleil et ne gère pas la batterie. Il n’a pas de fonction d'analyse des besoins énergétiques des appareils auxquels il est connecté. Il n’a pas pour but de gérer le degré de liberté de la batterie.
Enfin, le next3 est aussi intelligent, car il peut être connecté ou non au réseau et peut passer automatiquement d’un mode à l’autre.

 
Quelles sont les motivations qui ont poussé Studer Innotec à développer le next3 ?
 Studer Innotec est historiquement spécialisé dans le "off-grid", les réseaux électriques autonomes. Concrètement, nous sommes présents dans les cabanes de montagne, les maisons isolées, les camps de réfugiés, ceci à travers le monde. Avec le next3, Studer Innotec s'adresse également aux maisons connectées au réseau électrique, mais qui souhaiteraient s'assurer un minimum d'autonomie, voire l'autarcie énergétique, tout en maximisant l'utilisation de leurs panneaux solaires. 

Les plus ambitieux pourront avoir une maison complètement autarcique comme le très connu Marc Müller dans ce milieu, dont la maison fonctionne avec des onduleurs Studer. (voir : https://youtu.be/g3fXFFxIYHY à 10:00 min). 

  
Quels sont vos grands projets pour 2022 ?
Du côté technologique tout d’abord, nous allons rajouter quelques options au next3, qui pourra se connecter à internet. Ce développement a été aidé par le prof. Dominique Gabioud, responsable du groupe de recherche "Smart Grid" à la HES-SO Valais-Wallis. Nous avons du travail aussi pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à certains marchés comme les microgrids.

Parallèlement, diverses collaborations avec la HES-SO Valais-Wallis sont en cours pour les besoins futurs de l'entreprise. Afin de faciliter l'adoption du next3 et de nos autres produits, nous avons récemment lancé un projet de recherche, soutenu par The Ark et mené par Medard Rieder, responsable du groupe de recherche "Systèmes embarqués communicants". Le projet a pour but de proposer une interface de gestion à la pointe pour le client final.

Enfin sur le site de Sierre, ce sont les aspects "business development" qui sont abordés par le Dr. Emmanuel Fragnière, en particulier pour les aspects design de service, une approche holistique, centrée utilisateur-trice qui analyse l'écosystème des interactions entre l'entreprise et le/la client.e. Ces collaborations avec le réseau de compétences locales nous sont précieuses.

Du côté moins technique, nous travaillons également à la création d'un réseau international de réparation. Ces centres de compétences permettront aux clients finaux de disposer d'une expertise et de stocks proches de chez eux. Cela leur évitera de devoir renvoyer leur onduleur en Suisse. En Suisse, l’entreprise Smart Suna a été créée pour aider nos clients à réaliser des systèmes avec les produits Studer. De nouvelles compétences sont requises même chez les professionnels du solaire pour mettre en place ces systèmes autarciques. C’est un changement de paradigme.

Enfin, nous sommes à bout touchant pour la certification UL du next1 en Amérique du Nord. Un employé de Studer Innotec s’installera à Miami en 2022 pour représenter Studer Corporation aux Etats-Unis et y développer le marché.