Le Programme Arkathon accueille cinq équipes pour innover dans la santé !
Le Programme Arkathon, un appel à solutions international coorganisé par Swiss Digital Health et la Fondation The Ark, accueille du 24 au 26 mars prochain cinq équipes venues des Etats-Unis, d’Italie, de France et de Suisse. Ces équipes travaillent durant trois jours sur la thématique de la douleur et confrontent leurs innovations avec des professionnels de la santé et d’autres spécialistes du monde de l’économie.
Cette année, en raison de la situation sanitaire, l’Arkathon a pris une nouvelle forme. Un appel à solutions a été lancé en septembre dernier. Cinq lauréats ont été sélectionnés pour participer au « Bootcamp » qui se tiendra du 24 au 26 mars. Les candidats et mentors ne pouvant se réunir, le programme se fait entièrement en ligne. Cependant, l’objectif reste le même : soutenir, tester et valider des solutions innovantes dans le domaine de la santé afin de répondre aux problématiques du terrain.
Un Bootcamp 100% virtuel
Cette année, le bootcamp prend donc la forme de workshops en ligne. Dans un premier temps, l’ensemble des équipes ainsi que les mentors débutent par des sessions plénières qui leur permettent de prendre connaissance de l’environnement et de l’écosystème suisse. Dans un second temps, les équipes participent à six workshops thématiques, en compagnie d’experts. Le bootcamp se terminera par une session finale dans laquelle tous les mentors et toutes les équipes se rejoigneront pour faire le bilan et clore cette session.
Découvrez les équipes sélectionnées
Les équipes sélectionnées illustrent à merveille la diversité et l’internationalité du programme. Elles viennent de cultures et d’horizons différents. La première est basée à Martigny. Lors du bootcamp, elle est venue défendre son projet intitulé SoundMap. Ce dernier consiste en un dispositif intelligent, destiné aux personnes malvoyantes. Il utilise des caméras et des sons pour guider l'utilisateur dans de nouveaux environnements.
La deuxième équipe à prendre part au bootcamp représente la capitale française, Paris. Leur projet, intitulé UBIQUE TECH, propose une solution qui permet aux enfants souffrant de handicaps moteurs de faire de la rééducation motrice à domicile tout en s'amusant. Il aide les enfants et les adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale ou ayant subi un accident vasculaire cérébral à faire leurs exercices de physiothérapie à domicile, par le biais de jeux vidéo.
La troisième équipe nous vient également de France, mais cette fois-ci de Rouen, en Normandie. Ils défendent leur projet SAM 3D, qui consiste en un instrument de mesure de la posture qui effectue une analyse en 3D, sans l'utilisation d'un équipement radiographique. Le but est de développer l'intelligence artificielle pour mieux comprendre les douleurs biomécaniques chroniques complexes, pour proposer une meilleure prévention et une meilleure résolution, avec des conseils spécifiques.
Articulate Labs est porté par la quatrième équipe, originaire de Dallas aux États-Unis. Ce projet consiste en des dispositifs portables qui amplifient le renforcement et la rééducation des muscles. L'objectif est d’accélérer la rééducation physique et de restaurer la mobilité grâce à la stimulation musculaire électrique synchronisée avec le mouvement.
La dernière équipe sélectionnée défend les couleurs de Turin. U-Care Medical est un projet constitué d’un dispositif médical permettant de prévenir les lésions rénales aiguës grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle et des capteurs innovants. L'objectif est de fournir des soins et de sauver des vies en transformant les soins rénaux grâce à l'intelligence artificielle.
Découvrez les interviews de toutes ces équipes sur le site Swiss Digital Health !