Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.03.2021

Le robot Spot élira définitivement domicile en Valais!

ACTUS

La start-up Workshop 4.0, basée au Swiss Digital Center de Sierre, héberge depuis quelques jours Spot, l’un des robots les plus évolués du monde. Suite à une série de tests concluants, la jeune entreprise a décidé de l’acheter. Il pourra ainsi être utilisé dans de nombreux projets industriels ou dans la société en général. Le but est également de pouvoir sensibiliser la population à l’apport de la robotique. Bienvenue en Valais, Spot !  

C’est en voyant une photo sur LinkedIn que l’équipe de Workshop 4.0 a appris que le robot Spot, développé par Boston Dynamics, était en Suisse. « Nous avons immédiatement contacté l’entreprise austro-suisse Rhomberg Sersa qui l’avait chez elle. Elle a été d’accord de nous le prêter pour faire des tests », raconte Nicolas Fontaine, co-fondateur de la start-up accompagnée par la Fondation The Ark. « Pour des fans de robotique comme nous, c’est une chance, vu qu’il s’agit de l’un des robots les plus perfectionnés au monde ». 

L’idée était de voir également si tout cela n’était pas que du gadget. Quelques jours de tests ont suffi pour démontrer la pertinence et la capacité de cette machine. Grâce à ses 26 caméras et capteurs, le robot est capable de faire un grand nombre de mouvements par lui-même. « Il évite les obstacles tout seul, monte des escaliers et refuse de foncer dans un mur. Toute cette programmation est existante et nous n’avons qu’à ajouter des fonctionnalités ». 

 

Pour la surveillance de sites industriels, et bien davantage

Les fonctionnalités de Spot, qui est très mobile grâce à ses quatre « pattes », sont nombreuses. « Je pense par exemple à de la surveillance de sites industriels. Le robot pourrait relever en temps réel certaines données sur des manomètres ». Il pourrait également facilement inspecter les ouvrages hydroélectriques grâce à son autonomie de déplacement. 

Avec l’ajout d’un lecteur de plaques minéralogiques, Spot pourra être assigné à la surveillance de parking, ou faire la gestion de stocks avec le simple ajout d’un lecteur de code-barre. Des applications sont également possibles pour les géomètres ou les architectes. Nicolas Fontaine imagine également la place que pourrait prendre Spot dans la vie de tous les jours. « Il pourrait aider les personnes à mobilité réduite à trouver leur chemin dans les gares, ou à assurer la sécurité aux abords des passages piétons ». Tout est imaginable ou presque, puisque ce robot peut être programmé à l’envi. 

 

Une chaîne de valeur à construire en Valais

Workshop 4.0 fournit l’ensemble des services de robotique industrielle, mais ne réalise par les algorithmes ou la programmation des applications spécifiques. « Je lance un appel aux instituts de recherche qui disposent de ces compétences. Il y a une vraie chaîne de valeur à construire en Valais ». 

Et le fait d’avoir ce type de robot sur place – il n’y en a que 10 en Europe - est une vraie chance et devrait permettre d’accélérer l’essor de la robotique dans la région. « Avec Workshop 4.0, nous ambitionnons de faire de Sierre le fer de lance de ces technologies et de devenir le centre suisse de référence pour la robotique industrielle », souligne Nicolas Fontaine. 

La start-up, fondée en 2020, emploie déjà sept personnes. Elle a le soutien de ses actionnaires pour accélérer son développement futur. 
 

 


Infos complémentaires : www.workshop4.ch