Le service de livraison valaisan Gookay a cartonné durant les fêtes de fin d’année !
Gookay, le service de livraison de proximité pour les commerces valaisans, a connu une forte hausse de ses activités durant les fêtes de fin d’année. La jeune entreprise, lancée en octobre dernier, emploie déjà 27 collaborateurs. Déjà présente à Sion, Sierre, Crans-Montana, Martigny et Saint-Maurice, elle prévoit de s’étendre à Monthey et dans le Haut-Valais d’ici février. C’est déjà une belle réussite entrepreneuriale.
En quelques clics, Gookay vous permet de commander ce que vous souhaitez dans des dizaines de commerces valaisans (restaurants, boucheries, produits du terroir, jardineries, boulangeries…). « Gookay ubérise notre région, mais à notre façon. Contrairement aux grandes multinationales du secteur, nous travaillons pour le commerce local, sur la base d’une éthique favorable aux fournisseurs et à nos livreurs. Nous apportons également une grande importance avec la relation de nos partenaires, notamment en écoutant leur besoin marketing. Nous proposons également nos idées. Nous sommes « partenaires » et ce mot à un sens important dans notre entreprise, surtout aux vues des conditions sanitaires actuelles », précise Jordan Henry, fondateur de Gookay. Le credo de l’entreprise basée à Chermignon est l’hyper-local.
Tout est parti d’une livraison ratée de pizzas
L’idée de fonder Gookay a germé il y a deux ans dans l’esprit de son concepteur. « Lors d’une fête chez moi à Chermignon-d’en-Haut, j’ai tenté de commander une vingtaine de pizzas dans un restaurant de la région. Le commerce a refusé de livrer les mets car il était hors zone. Cela a été un déclic, étant sûr que nous étions nombreux à vouloir profiter d’un tel service de livraison ». L’idée est devenue réalité en octobre dernier, avec le lancement officiel de l’application et du site de livraison.
Le succès a été rapidement au rendez-vous. Avec un paroxysme durant ces fêtes de fin d’année. La jeune entreprise a effet réalisé près de 15% de son chiffre d’affaires annuel durant cette période. « Les prestations ont notamment bien fonctionné du côté de Crans-Montana, grâce à notre offre diversifiée, parfois VIP. Cela nous permet de nous différencier de la concurrence », note Jordan Henry. Le test est donc réussi au niveau d’une station de montagne, avec une grosse activité entre le 30 décembre et le 1er janvier.
Développement à venir dans le Haut-Valais et à Monthey
Gookay ne souhaite toutefois pas en rester là. « Fidèle aux commerces de proximité, nous allons nous développer uniquement en Valais avec Gookay. Nous ouvrirons notre service dans le Haut-Valais pour fin févirier, tout comme à Monthey ». D’autres stations, comme Verbier ou Anzère, pourraient être ajoutées à la liste dès l’hiver prochain.
Gookay, dont le nom est né de la contraction entre Go et Okay, compte déjà 27 employés, dont une vingtaine de livreurs. Son plan de développement prévoit d’atteindre environ 80 employés d’ici à deux ans. Malgré sa croissance intéressante, la jeune entreprise conserve un esprit start-up, tournée vers la digitalisation et l’innovation. « Nous embauchons énormément de jeunes, ce qui n’est pas négligeable dans les circonstances économiques actuelles », rappelle son créateur.
Logiciel d’optimisation des livraisons
L’entreprise dispose par ailleurs d’un logiciel d’optimisation, qui permet aux livreurs d’être le plus efficaces possible. « Cela nous permet de proposer des commissions très basses à nos partenaires, tout en maintenant notre taux de retard à un niveau extrêmement faible, à moins de 4% ».
Le principal défi pour Gookay est de pouvoir trouver suffisamment de main-d’œuvre, notamment au niveau de ses livreurs. Elle souhaite également ouvrir une petite partie de son capital à des investisseurs qui croient dans la philosophie de l’entreprise.
Informations complémentaires : www.gookay.ch