Home

25.10.2018

Le Valais à la Journée suisse du digital 2018: la digitalisation au service de la santé

Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay teste une solution de réalité virtuelle

Ce jeudi, le Valais a participé pour la première fois à la Journée suisse du digital 2018. À la gare de Sion, le public a pu tester différentes innovations liées au secteur de la santé, comme des vêtements intelligents, un smartphone mesurant la pression artérielle ou encore une chaise roulante commandée par les yeux.

Organisée pour la deuxième fois, la Journée suisse du digital a eu lieu sur plus de 12 sites différents et rassemblé plus de 80 partenaires. À Sion, les opportunités de la digitalisation dans le domaine de la santé sont présentées à la population. Il est également possible de les découvrir via les médias sociaux. « La digitalisation de la santé est en marche. Ce hub sédunois et ses présentations de qualité confortent le fait que le Valais regroupe des compétences et expertises reconnues. Notre canton est un des leaders de la santé digitale en Suisse », a déclaré Christophe Darbellay lors de la partie officielle.

 

Un parcours de santé en 5 étapes
L’espace de démonstration de la Journée valaisanne du digital à la gare de Sion a été développé par digitalswitzerland, Business Valais, The Ark, Swiss Digital Health, Science Valais, HES-SO Valais-Wallis et Valais/Wallis Promotion. Il a proposé un parcours de santé en cinq étapes. Divers start-up et projets ont été présentés dans les domaines «Éducation et bien-être», «Prévention», «Diagnostic», «Homecare» et «Living Assistance».

Élément phare de la journée: les innovations ont pu être testées sur place durant toute la journée. «L’intérêt des visiteurs est grand. Il découle probablement aussi du fait que nous ne débattons pas ici de la digitalisation, mais que nous montrons directement les innovations qui en résultent. Une digitalisation que l’on peut toucher, pour ainsi dire», déclare Sébastien Mabillard, Directeur de Swiss Digital Health, l'initiative de la Fondation The Ark pour promouvoir la santé digitale.

 

Les compétences eHealth en Valais
Centre hospitalier unique en son genre, le troisième de Suisse, l’Hôpital du Valais développe et initie des projets d’innovation dans le domaine de la santé, incluant notamment les enjeux de la digitalisation. De plus, la Clinique Romande de Réadaptation (CRR) SuvaCare, les cliniques de
réadaptation du Haut-Plateau et les cliniques privées font du Valais un endroit pouvant offrir des compétences et expertises de haute qualité, reconnues aux niveaux national et international.

En Valais, des recherches sont menées sur différents projets de cybersanté dans le cadre d’une coopération de longue date, notamment par The Ark et plus spécifiquement Swiss Digital Health, par la HES-SO Valais-Wallis, son département eHealth et l’IATLab ou par l’EPFL Valais avec l’Institut de recherche en réadaptation-réinsertion (IRR). «En Valais, de nombreux projets pionniers dans le domaine de la santé digitale ont été et sont en cours de développement. Le site de Sion est donc l’endroit idéal pour présenter les opportunités de la digitalisation dans la secteur de la santé», affirme, convaincu, Sébastien Mabillard.

 

Source: communiqué de presse Valais/Wallis Promotion

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark