Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.04.2014

Les 10 mots-clés qui jalonnent le quotidien d’un entrepreneur valaisan

delezeA l’occasion de la dernière manifestation Businet.VS, organisée à Sierre le 1er avril, Yvan Délèze, patron de l’entreprise Conchita-Plus, a livré son expérience d’entrepreneur. Il l’a résumée avec 10 mots-clés qui ont jalonné ses sept années de découverte de la gestion d’une entreprise.

Pour Yvan Délèze, les 10 mots-clés qui font son quotidien sont les suivants:

1. Formation
: la formation de base est importante. «J’utilise tous les jours des outils appris lors de mes études et formations ultérieures». La formation, c’est le socle de départ de l’entrepreneuriat.

2. Expérience: celle-ci a pu être acquise lors de diverses activités professionnelles. Ces dernières ont permis d’apprendre à motiver des équipes, tisser un réseau, faire des budgets…

3. Prise de risque: «avant d’être entrepreneur, j’étais bien au chaud dans un domaine d’activité. Mais j’avais une petite flamme au fond de moi. Celle-ci a grandi au fil des mois. J’ai décidé de franchir le pas. C’était une prise de risque, c’est clair».

4. Réflexion: «mon premier jour d’entrepreneur a débuté avec une feuille blanche. Au moment de me lancer, rien n’était écrit». Deux mois de réflexion ont été nécessaires pour définir les contours du projet, faire un business plan et tisser un réseau de partenaires.

5. Marketing: le marketing fut essentiel au départ de mon activité, notamment pour définir le business plan et les produits, leur prix.

6. Acquisition et fidélisation: «il a fallu acquérir et fidéliser le premier client, puis en trouver d’autres». Yvan Délèze avoue une difficulté constante à gérer la frontière — souvent très fine — entre le trop de mandats et la sous-capacité. «Une bonne gestion de la clientèle est un défi permanent».

7. Croissance: «parfois, des occasions se présentent et il faut savoir les saisir». C’est ce qu’a fait Yvan Délèze en rachetant une entreprise. Dans ces cas-là, il s’agit d’analyser ces opportunités et les mettre en œuvre avec cohérence.

8. Ressources humaines: l’une des tâches essentielles de l’entrepreneur est de piloter, soutenir et motiver les collaborateurs. «Il faut essayer de tirer le meilleur de chacun».

9. Finances: les finances servent à savoir où l’on va et quelle est la rentabilité des projets. «C’est une garantie de la pérennité de l’entreprise».

10. Confiance: il faut avoir confiance en soi et éviter d’avoir peur face à ses obligations. Un entrepreneur doit avoir foi en l’avenir.

«Pour moi, entrepreneur, ce n’est pas un métier, mais une passion», précise Yvan Délèze. Sa plus grande satisfaction dans cette activité, c’est l’indépendance. «C’est le principal moteur qui fait que je ne changerai jamais.»