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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

11.11.2013

Les 6 étapes essentielles pour créer votre shop en ligne

infographie_e-commerce_vA l’heure actuelle, seuls 2% des dépenses des ménages suisses se font sur internet. Le domaine du e-commerce, en forte croissance, dispose donc d’un très gros potentiel (voir infographie ci-contre). La mise en place d’un shop en ligne n’est pas une opération anodine, comme l’a expliqué Nathalie Martin, responsable marketing de Conchita-Plus à Sierre. Cette dernière s’exprimait lors d’une récente Rencontre de l’Incubateur, qui a eu lieu à IdeArk à Martigny.

La mise en place d’un shop en ligne nécessite de suivre 6 étapes, aussi importantes les unes que les autres.

1. L’analyse : avant toute chose, il s’agit de fixer le cadre du projet. Cela passe par une définition du marché cible et par la rédaction d’un cahier des charges aussi précis que possible. Celui-ci contiendra notamment l’arborescence du site. «Cette partie d’analyse et de réflexion est très importante», note Nathalie Martin. Durant cette phase, il convient également de faire un appel d'offres et de choisir un prestataire technique pour la réalisation du site. Les types de navigation et l'ergonomie doivent être aussi définis à ce stade.

2. Le graphisme : permet de mettre en évidence certains objets sur votre site. «Il faut être attractif, notamment grâce à un système de navigation simple et intuitif». Il s'agit également de donner une place prépondérante à l'image sur la page d'accueil.

3. Le montage technique : dans cette étape, il s’agit de mettre en place toutes les spécifications techniques du shop. Avec notamment la configuration du CMS (pour la saisie des données dans le système), l'insertion des menus principaux et du design choisi.

4. La publication : cette phase permet de mettre en place les contenus (textes, photos, documents pdf, ...) et de réaliser l’interfaçage avec un éventuel système ERP (notamment pour le suivi des aspects logistiques)

5. La formation : «il est important qu’une entreprise puisse utiliser de manière autonome son shop de e-commerce»,  selon Nathalie Martin. L’agence qui monte le site de e-shop propose ainsi une formation complète pour les collaborateurs, qui pourront ensuite entrer par eux même les produits dans le système de vente, en fonction des stocks disponibles.

6. La mise en ligne : cette étape doit être précédée obligatoirement par une période de test à large échelle, notamment grâce à de multiples utilisateurs. «Le jour J du lancement du shop, tout doit fonctionner parfaitement, car les clients reviennent difficilement en cas d’expérience ratée».

 

Et maintenant: rien n’est joué !
Après le respect de ces six étapes, votre shop est en ligne. Mais paradoxalement, c’est là que le travail commence, notamment pour faire connaître votre site. Ce chapitre fera l’objet d’un prochain article sur ce blog. Restés connectés !