Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.02.2013

Les assurances, un monde complexe, mais incontournable

optimiser les assurances de mon entrepriseLa première rencontre Incubateur de 2013 a eu lieu vendredi 22 février 2013 au BioArk de Monthey. Mal nécessaire, complexe et difficile à comprendre, tantôt obligatoires ou facultatives, les assurances et leur univers ont été abordés lors de cet évènement placé sous le thème « Optimiser les assurances de mon entreprise ».

Une véritable jungle
Inge Meyer-Weckel
, directrice de Aweckel Sàrl et spécialiste du domaine des assurances, s’est livrée à un petit marathon au travers de ce monde complexe pour nous permettre de mieux le comprendre. Mais surtout de nous fournir de précieux renseignements pour rationaliser le portefeuille de toute entreprise. Après le rappel des différents systèmes de prévoyance existants en Suisse avec le 1er pilier, le 2e pilier et le 3e pilier, Mme Meyer-Weckel a souligné l’importance de la forme juridique des entreprises, qui s’avère décisive dans le choix de l’assurance ou des assurances à conclure.

Assurances obligatoires, assurances facultatives, assurances pour les employés, pour le patron salarié, pour l’indépendant, sans oublier les assurances de personnes, de choses ainsi que les diverses possibilités offertes par le 3e pilier: c’est une véritable jungle dans laquelle il faut se plonger pour conclure les assurances qui correspondent le plus aux besoins spécifiques de l’entreprise. Même si dans un premier temps la tendance nous pousse à limiter au plus les frais, il est important de conclure les assurances qui correspondent à la réalité.

Un avantage non négligeable
Comme le témoigne Maël Guillemot, directeur de la start-up Klewel, les bureaux de conseils, tels qu’Aweckel Sàrl, sont là pour nous aider dans cette tâche qui consiste à conclure le contrat d’assurance le plus optimal possible. Klewel a ainsi pu bénéficier de conseils neutres, choisir ses assurances à l’aide de tableaux comparatifs et bénéficier d’un accompagnement satisfaisant sur le long terme. Créée en 2007 la Sàrl, qui a changé sa forme juridique pour une SA en 2010, a bénéficié des conseils d’Inge Meyer-Weckel pour optimiser au mieux le portefeuille d’assurance. Tout en déléguant l’aspect des assurances, une entreprise peut rester concentrée sur son cœur de métier. Cela représente un vrai avantage.

Les présentations PowerPoint des intervenants ainsi que les différents tableaux comparatifs sont disponibles sur le site de la Fondation The Ark.

Source : Propos recueillis par la Fondation The Ark
Crédit photo : Fondation The Ark