Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.11.2021

Les batteries révolutionnaires de Natron se développent au Campus Energypolis

ACTUS

La start-up Natron Energy a pris ses quartiers il y a quelques semaines dans les locaux de l’Incubateur The Ark sur le Campus Energypolis de Sion. De là, elle va développer une batterie à la technologie révolutionnaire et construire à terme une usine pilote sur sol valaisan.   

« Nos batteries se composent notamment de sodium et de bleu de prusse, qui est un pigment synthétique », précise Laurent Sciboz, manager général de Natron en Suisse. Ces batteries sont bon marché, à haute densité et non-inflammables.  

« Un marché extraordinaire s’ouvre pour cette technologie, d’autant que les cycles possibles de charge et décharge sont dix fois plus élevés qu’une batterie traditionnelle au Lithium-Ion ».  La batterie de Natron reste en outre fonctionnelle à basse température. La technologie est déjà validée en laboratoire.  
 

D’abord pour les datas centers 
Le premier segment de marché de Natron est les data centers. Viendront ensuite les élévateurs et les télécommunications et les réseaux électriques, qui ont de gros besoins de stockage d’énergie.   
Natron dispose déjà d’un premier produit fini, qui se présente sous la forme de cellules de batterie montées en racks.  

Natron est maintenant en phase d’industrialisation, avec une validation au niveau des composants chimiques, de la technologie et de l’assemblage de la carcasse. « Une usine pilote est en projet en Valais, avec deux lignes de fabrication, y compris le montage final », selon Laurent Sciboz. « Pour Natron, c’est très intéressant d’être au Campus Energypolis, avec l’EPFL, la HES-SO Valais/Wallis et Lonza à proximité immédiate ».  

 

Infos complémentaires : https://natron.energy