Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.06.2021

Les cinq finalistes du Prix Créateurs BCVs sont connus !

ACTUS

Les entreprises Plein’R, Bergbox, Tracy.ai, Bellwald TEC et IG group sont les finalistes de la 12e édition du Prix Créateurs BCVs. Elles ont été sélectionnées par le jury parmi 46 candidatures. Pour la seconde fois, le Prix Créateurs BCVs a décidé de désigner cinq finalistes. Les votes du public sont ouverts dès le 15 juin afin de départager ces cinq innovations valaisannes. Deux prix, pour une valeur totale de CHF 30'000.-, seront remis lors de la soirée de gala, dont la date a été repoussée au 14 septembre.  

Pour cette 12e édition, 46 dossiers ont été déposés. Tourisme, industrie, technologies, artisanat et services : des entrepreneurs de tous les domaines d’activités ont proposé des idées, mettant ainsi en lumière le potentiel de l’économie valaisanne. Le jury, composé de représentants du monde bancaire, institutionnel et économique, a choisi les cinq finalistes sur la base de critères comme le potentiel d’innovation, la faisabilité technique ou l’apport économique pour la région. C’est maintenant au public de voter, par SMS ou en ligne. Le projet qui aura récolté le plus de voix recevra un prix de CHF 25'000.-, dont CHF 10'000.- en cash. Le prix du Club des anciens finalistes permettra en outre à l’un des finalistes de remporter CHF 5'000.- cash.  

 

Cinq finalistes et autant d’idées innovantes pour le Valais 
Le public aura l’embarras du choix pour départager les cinq finalistes. Le premier d’entre eux est Plein’R. Depuis quelques mois, la jeune entreprise exploite la première ferme de production de spiruline en Valais, à Saxon. Aussi connue sous le nom d’algue bleue, la spiruline est considérée comme l’un des aliments les plus riches sur terre, grâce à ses excellentes valeurs nutritionnelles. Plein’R utilise une méthode de culture sous serre, à l’aide de bassins d’eau chauffée naturellement par le soleil. Une manière de production éco-responsable, sans pesticide ni OGM qui permet à la jeune pousse de proposer un produit 100% naturel et valaisan ! 

Le second finaliste est Bergbox. Basée dans le Haut-Valais, l’entreprise a créé un marché hebdomadaire numérique. Les consommateurs peuvent ainsi acheter numériquement des produits valaisans (fruits, légumes, bières, vins ou autres produits artisanaux) directement des producteurs. Cette plateforme digitale sur abonnement est une alternative au modèle d’achat habituel. Les clients préparent leurs achats le week-end en ligne et peuvent retirer (ou se faire livrer) leur commande durant la semaine. Bergbox permet de mieux valoriser l’origine des produits et le travail des agriculteurs et artisans et offre une expérience de proximité aux consommateurs. 

La troisième entreprise en lice est Tracy.ai. Cette jeune société s’est donnée pour mission de rendre les vélos électriques plus intelligents, en utilisant notamment l’intelligence artificielle et les données. Basée à Martigny, elle fournit des prédictions personnalisées d’autonomie des batteries et soutient les sociétés qui gèrent les e-bikes dans l’optimisation de leur flotte. En partenariat avec l’Union cycliste internationale, elle cherche à mieux comprendre les performances des vélos électriques de compétition. 

Bellwald TEC est le quatrième finaliste de cette édition. Basée dans la commune du même nom, Bellwald développe des textiles intelligents qui permettent de scanner précisément, grâce au digital, la forme des membres. A partir du modèle numérique créé, plus besoin d’utiliser un moulage en plâtre pour réaliser des atèles orthopédiques. La technologie brevetée de Bellwald permet de diminuer de dix fois les coûts et de réaliser une conception entièrement numérisée. 

Le cinquième projet sélectionné par le jury du Prix Créateurs BCVs se nomme Aquaspy. Développée par le bureau d’ingénieurs et géomètres IG group, cette solution innovante a pour objectif de déterminer en temps réel et en tout point du réseau la qualité de l’eau potable. Cet outil de gestion des données physico-chimiques fournira aux distributeurs de précieuses informations permettant de valoriser la consommation de l’eau du robinet, d’analyser le comportement hydraulique et de détecter d’éventuelles anomalies. Toutes les données sont récoltées et centralisées dans une plateforme cartographique web comprenant un volet disponible également au grand public. 

 

Au public de trancher ! 
Du 15 juin au 14 septembre 2021, c’est le public qui pourra désigner le lauréat, en votant par SMS (Plein’R = CREATEUR 1 – Bergbox = CREATEUR 2 – Tracy.ai = CREATEUR 3 – Bellwald TEC = CREATEUR 4 – IG group/Aquaspy = CREATEUR 5), envoi par SMS au n°363, 20 ct par SMS) ou par internet (www.prixcreateursbcvs.ch). Un vote par personne et par plateforme est possible.   

La remise du Prix Créateurs BCVs aura lieu le mardi 14 septembre 2021. La cérémonie se déroulera à la salle polyvalente de Conthey, sous réserve des prescriptions sanitaires. Cette soirée, sur invitation, réservera de nombreuses surprises. Elle fera bien entendu la part belle aux projets finalistes.  

Le Prix Créateurs BCVs est organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du canton du Valais. Les anciens lauréats sont O’Soleil, qui commercialisait des lingettes de protection solaire (2007), le bouchon Diesel (2009), la baie vitrée à mouvement vertical de Bitz et Savoye (2011), l’atomiseur électrique de Valnature (2013), le plateau pour table développé par Smart Solution (2014) l’application mobile de fidélisation Qards (2015), le tapis de jeu interactif d’Adventures Lab et la collerette anti-goutte pour bouteilles de Col-Drops (2016), le drone pour traitements agricoles d’AgroFly (2017), le système intégré de gestion des stations de ski de Geosat (2018), le concept d’hôtels modulaires en bois de Modubois (2019) et la gamme de produits cosmétiques Zizania Biobotanica développée par Zollinger Bio (2020). 
 

Source : communiqué de presse Prix Créateurs BCVs