Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

16.10.2013

Les entreprises suisses peinent à recruter des talents

manpower3Les entreprises helvétiques peinent autant que leurs homologues étrangères à recruter des talents. Selon une étude internationale menée au premier trimestre 2013 par Manpower, cette difficulté touche 37% des sociétés suisses, contre 35% en moyenne globale.

 

 

Par rapport aux résultats 2012 de la même étude, la Suisse enregistre une hausse significative de neuf points. La première cause évoquée par les employeurs helvétiques pour expliquer leur peine à recruter est le manque, voire l'absence, de candidats disponibles. Quelque 44% des 754 sociétés sondées ont recours à cet argument. En deuxième et troisième positions, on trouve le manque de compétences techniques ou de savoir-faire (35%) et le manque de qualifications (24%).

manpower1

 

Spécialistes IT dans le Top 10
Comme c'était déjà le cas ces trois dernières années, les ouvriers qualifiés sont actuellement les professionnels les plus recherchés dans le pays, devant les cadres. Le personnel spécialisé dans la comptabilité et la finance grignote cinq places et arrive quatrième en 2013. Quant aux informaticiens, ils entrent cette année dans le top cinq. Les ingénieurs sont également difficiles à recruter (7e rang).

manpower2

Les auteurs de l'étude 2013 enregistrent une différence notable avec les enquêtes précédentes : désormais, les employeurs sont pleinement conscients des retombées négatives de la pénurie de talents sur la marche de leurs affaires. Et prennent des mesures afin de changer la donne. Près de 30% des sociétés interrogées comptent modifier leur pratique en matière de ressources humaines. Pour 18% des entrepreneurs, la solution réside dans la mise en place d'une stratégie spécifique pour rechercher les talents. Un dixième des patrons envisagent pour leur part de flexibiliser l'organisation du travail, afin de rendre leurs postes vacants plus accessibles.

 

Lire l'enquête complète, Livre blanc (pdf 1,2 Mo)
Résultats de recherche détaillés (pdf 2,0 Mo)

 

Source : Portail PME / Manpower
Crédit photo et graphiques : Manpower