Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.11.2022

Les machines à tricoter Steiger, vitrines du Valais de l’innovation !

ACTUS

Des machines à tricoter rectilignes industrielles qui révolutionnent le marché de la mode haut de gamme ? Vous en trouverez à Vionnaz, produites directement par la PME Steiger et commercialisées dans toute l’Europe.  L’entreprise possède également une ligne de production en Chine dédiée aux marchés asiatique et américain. Depuis plusieurs années, Steiger est devenue le leader mondial pour les applications médicales et orthopédiques. Rencontre avec son CEO Pierre-Yves Bonvin, pour parler innovation, entrepreneuriat et durabilité.

Avec plus de 70 ans d’expérience dans la construction de machines à tricoter, l’entreprise Steiger est aujourd’hui une compagnie reconnue internationalement pour l’avance technologique et la qualité de ses produits. Depuis 2006, Pierre-Yves Bonvin a pris les commandes de cette PME florissante, qui place l’innovation au cœur de ses processus. Le temps d’une interview, il nous dévoile les défis et projets qui attendent Steiger pour ces prochaines années.
 

Fondation The Ark : Être entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pierre-Yves Bonvin : Pour moi, être un entrepreneur c’est tout mettre en œuvre pour pérenniser sa société, la faire croître et lui donner un futur, en investissant dans l’innovation et en essayant d’avoir une ligne directrice au niveau de la durabilité.
 

Fondation The Ark : En parlant de durabilité, comment s’inscrit-elle au sein de votre entreprise ?
Pierre-Yves Bonvin : En 2018, nous avons réalisé une étude RSE. Cet audit interne nous a aidé à déterminer une direction dans laquelle nous sommes en train de travailler. Nous avons, par exemple, changé nos chauffages et investi dans des panneaux solaires. Depuis cette année, nous sommes totalement auto-suffisants et nous sommes même considérés comme un producteur d’électricité. En interne, nous disposons d’un tableau de marche pour améliorer notre consommation énergétique et la durabilité globale de nos machines. 
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
Pierre-Yves Bonvin : Actuellement, Steiger doit faire face à de nombreux défis, dans les domaines de la mode et du médical. Pour nous diversifier, nous avons investi dans le secteur technique : nous essayons de tricoter des fils composites pour les domaines de l’aéronautique et de l’industrie du sport. 

Chez Steiger, nous sommes continuellement en train de chercher des applications de niche pour nos produits. Des applications qui ont une grande valeur ajoutée et permettent de justifier la production de machines en Suisse, où les salaires sont plus élevés que dans d’autres pays.
 

Fondation The Ark : Selon vous, quel est l’avenir des machines Steiger ?
Pierre-Yves Bonvin : L’avenir des machines Steiger s’inscrit dans l’automatisation et la digitalisation. Nous essayons de faire en sorte que les produits qui sortent de nos machines demandent de moins en moins de confection, pour limiter les coûts. Nous tricotons des préformes en 3D, qui demandent beaucoup moins de manutention pour les finaliser.