Home

13.11.2018

Les premières Micro5 ont été livrées par Mecatis!

Un jalon supplémentaire est franchi par la fraiseuse Micro5, imaginée par la Haute Ecole Arc en partenariat avec Mecatis. Deux ans après sa première présentation, la PME valaisanne vient de livrer les cinq premières machines à des clients-pilotes. Cela signifie également que les tests sur les pièces d’usinage ont débuté et que la production des machines de la prochaine série est en cours ! Il s’agit d’une belle avancée pour Mecatis et pour sa vision innovante de l’industrie de demain. 

Lors de sa création, la fraiseuse Micro5 a été pensée afin de cibler un marché bien précis : celui de la microtechnique, plus précisément la production horlogère, médicale, micromécanique et joaillière. Ces acteurs du tissu industriel fabriquent leurs objets à partir d'un bloc de matière ne dépassant pas les 50 mm d'arrête, utilisant ainsi des fraiseuses 5 axes. En remplaçant leurs fraiseuses traditionnelles par la solution innovante Micro5, les entreprises de ces domaines pourraient économiser jusqu’à 10'000 francs sur une année en frais d’électricité, selon les chiffres avancés par Mecatis.

En plus du gain de place évident au sein des ateliers (la Micro5 est de toute petite taille), cette nouvelle machine réduit considérablement l’énergie consommée. L’économie est de 98% par rapport aux machines traditionnelles. La Micro5 garantit également une très grande précision d’usinage.
 

Découvrez par vous-même les avantages de la Micro5 !
« La nouvelle fraiseuse sera présentée dans différents événements de Suisse tels qu’Industrialis, les salons des métiers de Lausanne ou la journée porte ouverte de l'Ecole des métiers de Sion », précise Samuel Vuadens, directeur de Mecatis. L’occasion idéale pour les acteurs du domaine de pouvoir discuter autour du produit fini et de le voir en action dans toutes ses possibilités.  

Deux Micro5 sont également conservées dans les ateliers de Mecatis, à Isérables, pour répondre aux nouvelles demandes d’expertise de clients et ainsi améliorer l’expérience pour la prochaine série de production. L’entreprise valaisanne démontre ainsi une nouvelle fois son envie de rester proche des attentes de la clientèle et de chercher, en continu, l’amélioration et l’innovation dans ses technologies ! 
Découvrez comment The Ark a soutenu ce projet concret dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Source : Mecatis 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark