Home

13.05.2019

Les technologies pour seniors au cœur de la 7e édition de Digital Health Connect !

La 7e édition de Digital Health Connect aura lieu le 7 juin prochain. Cet événement unique en Suisse rassemblera tous les acteurs de la santé et du digital au TechnoArk de Sierre. Au programme : une journée de conférences sur la thématique des compagnons de santé et des rendez-vous pré-arrangés b2b. Une table ronde sur la thématique des seniors et des nouvelles technologies clôturera l'événement. Focus sur les innovations à la conquête des seniors !

Au quotidien, la santé mobile, les capteurs et la robotique occupent un rôle crucial. Ils deviennent de véritables « compagnons de santé » et connectent les patients et les professionnels de santé. Prévenir les maladies chroniques, assurer des prestations de santé à distance, dépister les cancers, encourager une activité physique, compenser l’absence de vision… L’utilisation de ces outils numériques dans la santé se multiplie. Aujourd’hui, la domotique tout comme les objets connectés (smartphone, tablettes, etc.) ont pris place dans l’habitat des seniors. Les solutions digitales les accompagnent désormais dans leur quotidien. Ces nouvelles technologies permettent, entre autres, une automatisation de leurs équipements et favorisent leur autonomie.


Les seniors, un potentiel inexploité 
Parce qu'il "faut bien s'y mettre", les seniors investissent de plus en plus le marché des nouvelles technologies. 56 % des seniors utilisent Internet et le nombre de personnes âgées connectées a augmenté de 47% en 5 ans, selon l'étude "Les seniors et Internet" de Pro Senectute 2015 ! Les e-mails et la téléphonie par Internet sont favorisés, car ils contribuent à entretenir les liens sociaux. Cela dit, la fracture numérique qui touche les seniors reste encore importante. Plus de la moitié des non-utilisateurs d'Internet sollicitent leur entourage ou proches-aidants pour les aider à trouver des renseignements dont ils ont besoin sur Internet.

Préhension, acuités auditive et visuelle : certaines capacités évoluent avec l’âge. Favoriser l'adaptation des seniors aux nouvelles technologies est donc primordiale pour développer des produits faciles d’utilisation. Par exemple, la possibilité de lire avec de gros caractères ou d’utiliser des interfaces évolutives selon leur condition peut être intéressant.


Un débat au cœur de l’actualité
Autour de la thématique "La technologie entre dans le quotidien des seniors" des experts dans les domaines de la gérontologie et des nouvelles technologies partageront leurs expériences et leurs points de vue lors de la table ronde qui clôturera la journée Digital Health Connect du 7 juin 2019 :

Participez à ce débat en présence d'orateurs de qualité lors du prochain Digital Health Connect 2019, le 7 juin 2019, au TechnoArk, à Sierre. 


Inscription et renseignements sur www.digitalhealthconnect.ch
 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark